Éducateur & Comportementaliste canin
Où promener son chien à et autour de Clermont-Ferrand ?

Où promener son chien à et autour de Clermont-Ferrand ?

Assurance chien

Dans la ville de Clermont-Ferrand

Même si promener son chien en ville n’est pas toujours très exaltant, vous pouvez tout de même l’emmener au jardin Lecoq (En laisse) et ou au Parc de Montjuzet, ou certaines zones permettent de laisser les chiens libres, détachés. Si vous êtes en vacances et que vous ne connaissez pas Clermont-Ferrand, vous pouvez également arpenter le centre-ville avec votre chien en laisse : La place de Jaude et le centre Jaude, la place de la victoire, la rue des Gras…

Dans la nature partout dans le 63

Le département du Puy-de-Dôme propose de nombreux itinéraires de balades, promenades et randonnées balisés. Des circuits ou boucle de moins d’une heure, entre 2 et 3h, sur la demi-journée, la journée complète et même des randonnées de plusieurs jours (GR).

  • Les volcans de la chaine des Puys
  • Les massifs et vallées des Monts Dore
  • Les monts du Livradois Forez
  • La plaine de la Limagne
  • Les grands espaces du Cézallier
  • La vallée de l’Allier
  • La vallée de la Dore

Ces espaces naturels proposent des centaines de balades/promenades/randonnées, certes parfois un peu de dénivelé mais surtout de magnifiques points de vues et des panoramas à couper le souffle. Le Parc des Volcans d’Auvergne et le Massif du Sancy tolèrent les chiens sur certains lieux, les interdisent dans d’autres, pensez à vous renseigner avant de vous y rendre. À certains endroits ils doivent être tenus en laisse et non divaguant car nous sommes en présence de troupeaux mais aussi d’une faune et d’une flore protégées.
Mais rassurez vous de nombreux autres sentiers vous permettent de lâcher votre chien et de profiter pleinement de la balade.

5 idées de balades/promenades/randonnées à moins de 30 minutes en voiture de la capitale auvergnate

  • Les Gorges de Ceyrat : À 15 min de Clermont-Fd, longez l’artière sur cette boucle avec un peu de dénivelé. Le parcours est à l’ombre et au frais en été 🙂
  • Le plateau de Gergovie : À 20 min de Clermont-Fd, il s’agit d’une promenade sans dénivelé, la boucle se fait en une heure et vous offre une vue imprenable sur Clermont-Ferrand, son agglomération, la chaine des Puys, le Massif du Sancy, les monts du Forez, le val d’Allier…
  • Les bords de l’Allier entre Dallet et Pont-du-Château : À 30 minutes de Clermont-Fd, un sentier vous permet de longer l’Allier, il s’agit d’un aller/retour et non d’une boucle.
  • L’ascension du Pariou : À 20 minutes de Clermont-Fd, promenade de 2h, avec un peu de dénivelé mais un point de vue sublime sur Clermont-Ferrand, sur le Puy-de-Dôme et les volcans voisins de la Chaine des Puys.
  • L’ascension du Puy de Dôme : À 25/30 min de Clermont-Fd, c’est un incontournable, à monter à pieds par le sentier des muletiers ou avec le panoramique des dômes, les chiens sont acceptés.

Assurance chien

1 thought on “Où promener son chien à et autour de Clermont-Ferrand ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *