Éducateur & Comportementaliste canin

Les problèmes/troubles du comportement

Vous souhaitez être accompagné, conseillé et aidé par un comportementaliste canin ?

Votre chien a un trouble du comportement ? Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un comportementaliste ? Le comportementaliste qualifié par certains de « psychologue canin » est là pour trouver des solutions à divers problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chien.

Les troubles du comportement chez le chien sont multiples, quel qu’il soit il peut vite devenir compliquer à gérer et vous rendre la vie impossible. Si plus tôt le problème est pris en charge mieux c’est sachez qu’il n’y a pas de cas désespéré : Qu’il s’agisse d’un chien agressif, anxieux, fugueur, destructeur, que plusieurs éducateurs, comportementalistes s’y sont déjà cassés les dents, donnez lui encore une chance. À chaque problème une solution, avec de la patience, du temps, de la patience, de la persévérance et encore du temps sachez que tout est envisageable. Avec une méthode douce, vous serez surpris de ce qu’il est possible de faire avec un chien que tout le monde pense irrécupérable.

Après avoir identifié la source du problème, mettons en place une rééducation comportementale à moyen ou long terme. Il est important d’être conscient que vous jouerez un rôle primordial dans la réussite de cette rééducation, un plein investissement de votre part est indispensable.

À chaque chien sa thérapie comportementale

Votre chien a un trouble du comportement, vous souhaitez travailler sur sa rééducation mais vous ne savez pas comment faire ? Vous vous demandez par où commencer ? La première chose à faire est d’établir un diagnostic, vous pourrez ensuite commencer à travailler correctement avec lui et lui faire perdre ses mauvaises habitudes. Si le chiot a plus de facilité à se corriger, il est tout à fait possible de rééduquer un chien adulte, il vous faudra quoi qu’il arrive de la patience, de la rigueur et de la persévérance. Suite au bilan des exercices et des solutions concrètes vous seront proposés, le tout à base de renforcement positif bien évidemment, ni punition, ni coercitif qui pourraient avoir les effets opposés à ceux escomptés. Séances après séances, en suivant la progression de votre binôme des réajustements vous seront proposés pour continuer la thérapie.
Vous allez ainsi au fil du temps redécouvrir votre chien, apprendre à communiquer et construire une relation durable avec celui-ci.

Problème de sociabilité canine

Vous avez des problèmes de sociabilité, votre chien ne peut pas côtoyer ses congénères sans que la pression monte ? Si le chien est à la base un animal sociable, il arrive que certains individus rencontre des problèmes de communication avec leur congénères, suite à une mauvaise expérience, ou simplement par manque de contact. Si dans le cas d’un chien qui ne supporte pas les autres chiens, des solutions sont possibles, c’est également le cas pour les chiens qui sont agressifs avec les inconnus. Un chien agressif avec l’humain peut vite devenir très problématique et dangereux. Pour éviter l’accident, il est important de réagir rapidement et ne pas rester dans cette situation très inconfortable pour tous.

Problème d’agressivité

Votre chien grogne, montre les dents, mord ? Il vous devient difficile de le sortir de peur qu’il n’attaque un chien ou quelqu’un, vous n’osez plus le lâcher ? Vous aimeriez pouvoir lui faire confiance, qu’il perde ce tempérament agressif ? Après avoir identifié les raisons de cette agressivité, envisageons ensemble les solutions possibles pour rééduquer votre chien et le rendre à moyen et long terme plus sociable.

Problème de prédation

Votre chien poursuit tout ce qui cours, chat, volaille, bétail, gibier, petits chiens, … Une pulsion qui le rend incontrôlable, qui annule tout rappel et peut s’avérer dangereuse pour lui et les autres ? Obtenez des résultats avec la méthode positive, et retrouvez un contrôle sur votre chien même quand la tentation de prédation/poursuite est importante…

Problème d’anxiété

Votre chien a peur ? Peur des autres chiens ? Des humains ? Des hommes ? Des enfants ? De monter en voiture ? Du collier et de la laisse ? De l’orage ? De la pluie ? Du vent ?
Dans certains cas cette anxiété peut rapidement se transformer en agressivité. Selon l’origine de cette anxiété et de ce stress, des solutions sont envisageables, en récompensant ses progrès il est possible de travailler efficacement ses angoisses.

Problème de destruction

Votre chien détruit tout lorsque vous le laissez seul ? Que ce soit dans la maison, dans le jardin, il mange tout, les meubles, le canapé, son couchage, les coussins, le tapis, les chaussures, il gratte et abîme tout. Pour qu’un chien soit ou devienne destructeur il y a une raison, une fois identifiée, envisageons des solutions concrètes pour qu’il cesse de détruire à tout va.

Problème d’aboiement

Votre chien aboie quand vous êtes absent et/ou quand vous êtes présent ? Vous souhaitez qu’il cesse ses aboiements intempestifs. Identifions la raison de ce comportement indésirable et mettons en place des solutions pour réduire les nuisances. Inutile de se tourner vers les colliers anti-aboiements qui ne règleront pas le problème à long terme, une fois les piles vides, le chien reprendra ses aboiements. Des solutions douces sont possibles, elles sont bien plus productives à moyen et long terme.

Problème d’automutilation

Votre chien se ronge lui même, il se gratte, se lèche, s’arrache les poils, si il peut avoir une allergie ou des parasites, cela peut également être du au stress et à l’anxiété.

Problème du chien qui tire en laisse

Votre chien tire en laisse, c’est un vrai calvaire de le sortir, il s’étouffe en tirant et vous fait mal au bras ? Si il s’agit plus d’un problème d’éducation ou de dressage que de comportement, sachez que des solutions efficaces et tout en douceur sont possible. Grâce encore une fois au renforcement positif.

Problème du chien qui saute sur tout le monde

Votre chien veut dire « bonjour » à tout le monde il leur saute dessus ? Vos proches sont lassés de ce comportement festif, les inconnus vous font des remontrances pendant les balades ? Sachez qu’ au delà du fait que ce comportement est très désagréable et parfois salissant, il peut également sans le vouloir blesser quelqu’un, une chute par exemple. Remédiez à ce problème en contactant votre comportementaliste.

Problème de l’hyperactivité

Votre chien est un hyperactif ? Il court partout, saute partout, ne s’arrête jamais, n’a jamais de moment au calme, a des problèmes pour dormir, c’est une vraie pile, toujours réactif, se laisse perturber en permanence, cela le rend incontrôlable ? Pour récupérer le contrôle et amener votre chien à se calmer, le comportementaliste peut vous venir en aide.

Problème du vol

Votre chien vol la nourriture sur la table, vide la poubelle ou vos placards, prends la nourriture dans la main sans autorisation. Faites cesser ce comportement en le confiant à votre expert en éducation et bonne conduite.

Problème de fugues à répétition

Votre chien fugue régulièrement, que ce soit depuis votre domicile ou pendant les balades, au delà du fait que vous en avez marre de payer la fourrière, il se met en danger, lui mais aussi les autres et pourrait malheureusement créer un accident. Une fois que votre terrain sera bien clôturé, si il continu ses escapades en solitaire, prendez contact avec le comportementaliste canin, des solutions douces sont possibles.

Problème de malpropreté

Votre chien adulte n’est pas propre et fait ses besoins à l’intérieur, si c’est normal qu’un chiot ai ce genre de comportement, pour un chien adulte, il faut réagir. Cela peut venir d’un problème d’éducation, d’un trouble du comportement ou d’un problème de santé, parlez en à votre vétérinaire ou à votre comportementaliste.

Problème de coprophagie

Votre chien mange ses déjections ? Celles d’autres chiens ? Celles du chat ? Autres ? Vous souhaitez que cela cesse, le comportementaliste pour chien peut vous accompagner et vous conseiller concernant ce trouble alimentaire.

Intervention uniquement dans le Puy de Dôme (63)

Pour tout renseignement ou conseil, demandez un bilan comportemental à votre comportementaliste canin. Le rendez-vous se fera à votre domicile dans le Puy-de-Dôme: Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Aubière, Riom, Issoire, Thiers, …

Disponible également pour le chat & le chaton

Si vous avez un chat ou un chaton et qu’il a un problème de comportement, sachez qu’il est également possible d’y remédier. Pour cela faites appel au comportementaliste pour chats, il saura vous donner des solutions et exercices à mettre en place pour régler vos problématiques félines.