L’éducation du chiot (Dès 2 mois)

L'éducation du chiot

Il est important de commencer l’éducation du chiot dès son plus jeune âge. L’apprentissage est plus facile qu’une fois adulte et également plus durable.

Dès ses deux mois vous pouvez commencer à lui apprendre les ordres de bases, “travailler” sur la propreté, l’obéissance. Pour cela vous pouvez vous faire guider et accompagner par un professionnel de l’éducation : L’éducateur canin.

Cours particulier à domicile ou en extérieur

Que ce soit votre premier chien ou pas, vous avez peut-être besoin de conseils afin d’être sûr d’avoir la bonne pédagogie. “Apprenez à apprendre” à votre chiot ce que vous attendez de lui, inculquez lui les bons comportements tout en douceur grâce à la méthode du renforcement positif.

On ne parlera pas ici de dressage par un dresseur mais plutôt d’apprentissage et d’éducation à la vie en communauté. Que ce soit à votre domicile pour les enseignements du quotidien tel que la propreté, la solitude, les lieux autorisés et les lieux interdits… Ou en extérieur pour le familiariser avec son environnement, le sociabiliser aux bruits et mouvements de la ville mais aussi le rendre sociable avec les autres chiens, et les autres animaux qu’il peut-être amené à rencontrer.

Apprendre à son chiot à être propre

L’une des première chose que l’on souhaite apprendre à son chiots, c’est la propreté. Lui apprendre à faire ses besoins dehors lors des sorties quotidiennes, que ce soit dans l’herbe, dans le caniveau, etc… Si pendant ses premiers mois votre chiot ne peut pas se retenir, sachez que c’est normal, il est jeune et ne contrôle pas tout. Mais il est tout de même important de valoriser les besoins à l’extérieur, même si au début il faudra tolérer quelques accidents…

Apprendre à son chiot à rester seul

Une autre chose importante à apprendre à son chiot c’est la solitude, vous n’allez pas nécessairement pouvoir rester avec lui 24h/24. Il doit donc apprendre à rester seul à la maison, sans hurler à la mort, sans pleurer, sans détruire… Avec de la patience et la bonne méthode, apprenons lui ensemble à vous attendre calmement.

Apprendre à son chiot à ne pas détruire

Le chiot n’a évidemment pas conscience qu’il détruit, lui s’amuse, s’occupe, découvre son environnement, pour lui il n’y a pas de destruction mais de l’occupation. Apprenons lui à ne plus détruire pendant votre absence (ou votre présence) vos chaussures, votre mobilier, ou tout ce qui lui passe sous la dent.

Apprendre à son chiot à ne pas mordiller

Le chiot a un besoin physiologique de mordiller, il fait ses dents, il a besoin de se défouler, le mordillage est vital pour lui. Cependant mordillement rime parfois avec destruction ou avec douleur, d’autant plus que le mordillement si il n’est pas contrôlé va avec le temps potentiellement se transformer en morsure… Apprenons à votre chien à ne pas tout mordiller, seulement ce qu’il a le droit.

Apprendre à son chiot la marche en laisse sans tirer

Les sorties quotidiennes sont vitales pour votre chiot, mais pour sa sécurité et pour son apprentissage certaines doivent se faire en laisse. Pour que les balades ne deviennent pas avec le temps une corvée pour vos bras, il est important de lui apprendre la marche en laisse dès son plus jeune âge.

Apprendre à son chiot le rappel

Le rappel est primordial pour un chien, alors autant commencer à lui apprendre lorsqu’il est encore jeune et partir sur de bonnes bases.

L’école du chiot pour la sociabilisation

Un chiot a besoin de contact avec ses congénères, mais pas dans n’importe quelles conditions, ni avec n’importe quel autre chiot ou chien. Pour éviter les mauvaises rencontres et les troubles comportementaux qui en découlent faites vous accompagner par l’éducateur-canin et participez aux séances école du chiot. Des rendez-vous pour une sociabilisation encadrée et un apprentissage avec des congénères sélectionnés.

Un éducateur disponible à Clermont-Ferrand & dans le Puy-de-Dôme (63)

Pour l’éducation de votre chiot, l’éducateur comportementaliste se déplace partout à Clermont-Ferrand et dans tout le Puy-de-Dôme (Frais de déplacement). On ne parle pas de dressage mais bien d’éducation, un apprentissage en douceur avec une méthode amicale (avec ou sans clicker). Interventions à domicile à Clermont-Ferrand, Aubière, Cournon d’Auvergne, Beaumont, Ceyrat, Romagnat, Durtol, Chamalières, Royat, Cébazat, Gerzat, Thiers, Ambert, Issoire, Riom

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)