Cours d’Agility : Initiation / Perfectionnement / Compétition

Vous souhaitez pratiquer l’agility à Clermont-Ferrand ? Vous cherchez un parcours dans le Puy-de-Dôme ?

L’agility que certains appellent “agilité” est une activité canine dans laquelle le chien effectue un parcours d’obstacles (Sous la conduite de son “propriétaire”). Une discipline sportive ouverte à tous, pour les chiens et humains sportifs désirant faire un chrono, mais également pour celles et ceux qui souhaitent simplement la pratiquer pour le plaisir, sans courir après le temps… Quelque soit votre objectif, c’est un excellent moyen de renforcer la relation que vous avez avec votre chien, et cela de façon ludique et divertissante.

Un parcours d’obstacles et d’agrès varié

Profitez d’un parcours d’obstacles complet avec des zones, des sauts et des agrès :

  • Obstacles zone : La passerelle, la balançoire, le palissage
  • Zone sauts : Les barres oxer, les haies, les murs, le saut en longueur, les pneus
  • Les autres agrès : le tunnel souple ou rigide, le slalom, la table…

En concours d’agility, il existe plusieurs catégories, selon la taille du chien :

  • A : Taille inférieure à 37cm au garrot
  • B : Taille au garrot comprise entre 37cm et 47cm
  • C : Taille au garrot supérieure à 47cm
  • D : Chien type molossoïde

Qui dit sport, dit échauffement, avant chaque session il est indispensable d’offrir à votre chien un échauffement. L’agilité demande un effort musculaire et articulaire conséquent, préparer son chien limitera les risques de blessure et vous évitera certainement un passage chez le vétérinaire ou chez l’ostéopathe à l’issu du cours. Par temps humide ou pluvieux certains obstacles peuvent être dangereux, le coach peut alors décider de les retirer du parcours, ces modules peuvent en effet être glissant, votre chien risquerait alors de se faire mal pendant l’exercice.

Cette activité peut être pratiqué par tous les chiens adultes ou ayant fini leur croissance, si une initiation est possible pour les chiots, on préfèrera les laisser finir leur croissance et d’abord travailler l’obéissance de base sans agrès, afin encore une fois d’éviter les blessures notamment articulaires… Le chiot n’étant pas toujours très agile, certains obstacles peuvent être dangereux pour lui. Pour le chiot préférez l’école du chiot, vous luis apprendrez les bases de l’éducation et la sociabilisation, deux choses essentielles sur un terrain d’agility, la première pour effectuer le parcours, la deuxième pour pouvoir côtoyer les congénères présents lors de l’entrainement ou de la compétition.

Pour le chien adulte, la pratique de ce sport nécessite la maitrise des ordres de bases d’éducation et d’obéissance, sans cela il vous sera très compliqué de guider votre chien sur le parcours.

Cours individuels ou collectifs tous niveaux : De l’initiation à la compétition

Ce sport de précision, de vitesse et d’adresse est surtout un jeu éducatif pour votre chien, il vous permet d’harmoniser votre relation. Ici l’objectif est que tout le monde y prenne du plaisir, aussi bien le chien que l’humain, la encore, on ne travaille qu’en positif, pas de contraintes et une zone de repos quand le chien a besoin de souffler un peu…

Vous débutez ? Apprenez les règles de ce sport, apprenez à conduire votre chien sur le parcours, à le guider sur les passages et obstacles, c’est un excellent moyen pour continuer de travailler l’obéissance et ainsi développer ses capacités tout en les renforçant…

Vous pratiquez déjà et souhaitez continuer de progresser ? Les cours sont encadrés par un moniteur diplômé, éducateur et comportementaliste il vous conseille pour optimiser votre communication, il vous apprends à mieux comprendre et à mieux interagir avec votre chien pour un meilleur apprentissage et une meilleure pratique.

Avec de l’entrainement si vous le souhaitez vous pourrez alors participer aux compétitions, d’abord les départementales, puis pourquoi pas les régionales voir les nationales… En compétition l’objectif étant de réaliser le parcours défini avec le minimum de fautes et dans un minimum de temps. Chronométré, les obstacles doivent être passés ou franchis selon la règle propre à chacun d’entre eux, faute de quoi vous subirez une ou plusieurs pénalités.

Séances à Clermont-Ferrand & 63

Vous souhaitez pratiquer l’agility à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme ? Vous souhaitez participer à un cours d’initiation ? Un cours individuel ? Un cours collectif ? Nous vous proposons des sessions sur mesure…

Contrairement à un club canin où il vous faut attendre votre tour et parfois patienter longtemps avant d’avoir accès au parcours, le temps que les autres membres du club passent, contrairement à un club canin ou les horaires sont fixes et parfois inadaptés à vos disponibilités ? Nous vous proposons des cours individuels, sur mesure, avec des horaires flexibles selon votre emploi du temps. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)