Vous souhaitez (faire) dresser votre chien ?

Vous souhaitez être conseillé par un dresseur canin ?

Vous êtes à la recherche d’un “dresseur canin”, un “dresseur de chien” pour “dresser votre animal” à ou vers Clermont-Fd ? Vous habitez Clermont-Ferrand ou à proximité et êtes en quête d’un professionnel pour vous aider et vous accompagner ? Voici ce qu’il vous faut savoir à propos du “dressage”.

On parle souvent de dressage pour les chiens de travail (Ring et Mordant, Berger Belge Malinois entre autres), pour le chien de troupeau (Border Collie, Berger Australien), pour le chien sportif (Agility, sports canins)… Mais est-ce bien votre recherche ?

Dresser un chien ou plutôt lui apprendre à comprendre

Plutôt que dressage, parlons d’éducation, d’apprentissage. Par dressage on pense souvent à conditionnement, mais surtout à des méthodes dîtes traditionnelles qui visent à inculquer au chien quelque chose par la contrainte et souvent par la peur.

Alors quand pour votre chien qui n’obéit pas, (pas trop ou pas assez) vous avez souhaité vous faire aider et vous faire accompagner, vous vous êtes tout de suite mis en quête d’un dresseur. Pourtant si il s’agit de lui apprendre les ordres de bases, le rappel, la marche en laisse, le assis, sachez qu’il s’agit d’éducation canine, il vous faut donc l’aide d’un éducateur canin. Si votre chien fait des bêtises, qu’il détruit, qu’il fugue, qu’il n’est pas très cordial voir agressif avec les autres chiens ou avec les humains, il ne s’agit pas alors de le dresser à vous écouter et à être “gentil”, il faut juste entamer un travail de rééducation comportementale, vous avez alors besoin des services d’un comportementaliste canin, et non d’un dresseur.

Quelque soit la race de votre chien, qu’il soit inscrit au LOF ou qu’il soit croisé, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, (ré)éduquons le. L’objectif des séances est d’apprendre à votre chien à comprendre vos demandes, à les exécuter. Pour de l’obéissance, pour les ordres de bases ou pour des demandes plus ciblées, l’éducateur comportementaliste vous propose des cours sur mesure et un suivi personnalisé.

“Dresser” un chiot : L’éduquer

Comme mentionné plus haut on ne parlera pas de dressage du chiot mais plutôt d’éducation et de sociabilisation. L’éducation pour lui apprendre la propreté, la vie dans un environnement humain, puis le port du collier et la marche en laisse sans tirer, la marche aux pieds, le rappel… On favorisera également sa socialisation avec ses congénères et avec d’autres espèces communes qu’il sera amener à croiser dans sa vie de chien. Il sera donc mis en contact avec d’autres chiots, des chiens adultes, des mâles, des femelles, des gros, des petits, des faces écrasées (Type bouledogue), des chiens à oreilles droites, tombantes, à poils courts, à poils longs, … Une socialisation complète avec d’autres animaux afin qu’il n’en ai pas peur, qu’il n’ai pas plus tard de réactions non contrôlées : Les chats, les chevaux, les vaches, les moutons, …

Dès 2 mois inscrivez votre chiot à l’école du chiot et partez ainsi sur de bonnes bases pour son éducation.

“Dresser” un chien adulte : L’éduquer / Le Rééduquer

Si il est plus facile d’apprendre à un chiot qu’à un chien adulte, sachez que quelque soit l’âge du chien, il est possible de lui apprendre ou de lui réapprendre. Un jeune chien et même un chien plus âgé peut tout a fait assimiler et intégrer vos demandes, depuis les ordres de bases jusqu’aux demandes plus pointues. Avec de la patience, de la constance et de la persévérance, tout est envisageable, notamment avec la méthode du renforcement positif.

Un complément à l’éducation canine

Si l’éducation permet à l’homme d’améliorer la relation qu’il entretient avec son chien, le dressage a pour objectif d’apprendre au chien des comportement utiles et pratiques. Dans le dressage on est également sur une notion de quête de performance, on pourra ainsi citer des activités canines comme la garde, la chasse, la recherche utilitaire, l’agility, le ring, le troupeau, les chiens d’accompagnement, d’aide ou guide pour aveugle.
Si vous avez besoin de faire dresser votre chien, que vous souhaitez l’accompagnement d’un dresseur pour de l’agility, de l’accompagnement à la personne, de l’obéissance, n’hésitez pas à prendre contact avec Educateur-Canin.net, dresseur à domicile, à Clermont-Ferrand et dans le département du Puy-de-Dôme.

Le dressage ne s’oppose pas à l’éducation canine, ils sont plutôt complémentaire et peuvent très bien s’associer dans certains cas. Il est d’ailleurs inenvisageable de parler de dressage pour un chien qui n’a pas d’éducation de base acquise. Un chien mal éduqué, qui n’est pas à l’écoute de son maitre aura en effet bien du mal à passer par l’étape de l’obéissance tel que le pas bouger, l’assis, la marche aux pieds ou en laisse… Un éducateur/dresseur pour alors vous venir en aide pour l’éducation et le dressage de votre chien; selon vos attentes & besoins.

Perfectionnement : Séances et accompagnement sur mesure

Pour une activité spécifique, une discipline canine ou autre, que vous souhaitez aller plus loin dans le dressage du chien, profitez d’un suivi personnalisé. Avec patience et persévérance, rigueur et douceur, en collaboration étroite, apprenons à votre chien de nouveaux ordres, apprenons lui à se perfectionner selon ses capacités. Que ce soit pour du gardiennage, du sport, du travail, profitez de conseils et d’exercices sur mesure afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Une unique méthode douce et amicale : Celle du renforcement positif

Par dressage on pense souvent aux méthodes dîtes “traditionnelles”, ici pas de collier de dressage, pas de collier étrangleur, pas de collier électrique. Tout est basé sur les encouragements et la confiance. Le renforcement positif permet de stimuler votre chien, de lui apprendre les bons comportements et de les renforcer. À court, moyen et long terme cette méthode à montrer qu’elle était bien plus efficace que l’apprentissage pas la dominance, la peur et la douleur.

On pense souvent que le dressage utilise des méthodes coercitives (Punitives) et pourtant, il est tout à fait possible de faire du dressage sur un chien en utilisant le renforcement positif. Chaque comportement du chien correspondant aux attentes est valorisé et encouragé par une récompense, gestuelle vocale ou gourmande :). Le chien ne travaille pas sous la contrainte mais via la motivation, on obtient ainsi des résultats bien plus intéressants. Vous améliorez par la même occasion la relation de confiance avec votre animal.

Un spécialiste du chien dans le Puy-de-Dôme (63)

Les séances ont lieu chez vous, dans votre maison, dans votre jardin, dans votre ville, tout va dépendre de votre demande et des besoins de votre chien. Lui apprendre à rester seul en votre absence à la maison, lui apprendre la marche en laisse sur le trottoir, lui apprendre les bruits en ville, … L’éducateur comportementaliste est donc mobile et se tient disponible selon la demande. “Dresseur” implanté à Clermont-Ferrand, déplacements dans toute les villes voisines.

Bénéficiez du savoir faire un dresseur canin à domicile partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand, Issoire, Riom, Thiers, Ambert, Cournon, Aubière, Beaumont, Chamalières, …
Mais également plus loin, des frais de déplacements seront alors à prendre en compte.

Éducation/Dressage/Rééducation

Méthode douce et positive

  • Renforcement positif
  • Récompenses affectives
  • Encouragements vocaux
  • Friandises
  • Utilisation du clicker-training
  • Pas de douleur psychologique
  • Pas de douleur physique
  • Pas de collier étrangleur
  • Pas de collier de dressage
  • Pas de collier anti-aboiement
  • Pas de collier électrique
  • Pas de collier Torquatus

Formateur agréé

Assurance/Mutuelle pour chien

Assurance chien