L’ostéopathie pour chien dans le 63

L’ostéopathie pour chien dans le 63

Saviez vous qu’il existe des ostéopathes animaliers ? Spécialisés dans l’anatomie animale ils vous proposent leur service pour soulager les troubles fonctionnels de votre chien. Destiné à tous les chiens cette thérapie naturelle est fortement conseillée pour tout chien pratiquant une activité physique soutenue/régulière. Ces manipulations douces sont également bénéfiques pour les chiens âgés, chiens sportifs, chiens de travail ou chiens en rééducation suite à un accident.

Une thérapie pour les chiens mais aussi pour les chiots

Destinée aussi bien pour le chiot que pour le chien adulte l’ostéopathie est une thérapie douce qui peut aider et/ou soulager votre chien. Pour des problèmes de mobilité, pour la préparation à une activité physique intense, pour de la récupération après l’effort, pour optimiser son humeur, pour facilité sa digestion, sa respiration, pour soigner des otites, pour calmer sa nervosité (Trouble du comportement)…

Votre chien à des problème de mobilité ?

Votre chien a du mal à se déplacer, il boite, il est raide, mal de dos, lumbago, sciatique, hernie discale, problème de vertèbres, douleurs musculaires, soucis de tendons, problèmes d’articulations comme de l’arthrose, une dysplasie de la hanche, un train arrière douloureux… Que ce soit dû à l’âge, suite à un accident ou à un choc, l’ostéopathie peut à court, moyen et long terme le soulager.

Votre chien a des problèmes digestifs ?

Votre chien présente un ou plusieurs des symptômes suivant : Manque d’appétit, constipation, diarrhées, vomissement, toux ? L’ostéopathie peut-être une solution à envisager pour l’aider à se rétablir.

Votre chien a des problèmes respiratoires ?

Votre chien a des soucis cardio-vasculaire, il manque de souffle, a du mal à récupérer après l’effort ? Là encore l’ostéopathie peut l’aider.

Votre chien a des troubles neurologiques ?

Votre chien fait des crises d’épilepsie, a des pertes d’équilibre ? Une fois de plus l’ostéopathie peut lui venir en aide.

Votre chien a des problèmes de peau ?

Votre chien a des soucis dermatologiques, il a des allergies, une maladie cutanée, des démangeaisons, il se ronge au sang, un contrôle par un ostéopathe peut vous apporter des réponses… Posez vous également des questions sur son alimentation.

Votre chien a des problèmes de fertilité ?

Votre chien ou votre chienne a de soucis de fertilité, chaleurs absentes ou irrégulières, infections urinaires, mise bas avec complications… Les séances d’ostéopathie peuvent être une option à envisager pour lui venir en aide.

Votre chien a subit une intervention chirurgicale

Voter chien sort d’une chirurgie, orthopédie, suite à un accident, une fracture, un problème de ligaments, une hernie, l’ostéopathe est là pour accompagner votre chien durant sa rééducation physique.

Une thérapie utile pour bien d’autres problèmes

L’ostéopathe canin peut également être de bon conseil sur des problèmes autres : L’insuffisance rénale, la pancréatique débutante, l’incontinence, la cystite, …
Pour le mieux-être de votre chien, l’ostéopathie peut également s’avérer utile dans certains cas de troubles comportementaux et faciliter ainsi l’éducation ou la rééducation comportementale.

Préparation physique pour les sportifs

L’ostéopathe peut également aider votre chien sportif à se préparer physiquement pour une épreuve, une course, un concours, qu’il s’agisse d’une randonnée, d’un concours d’agility, d’un cani-cross, d’une course de traineau pour les chiens d’attelage, d’une session ring… Valable également pour les chiens de travail : Sécurité, troupeau…

Déroulement d’une séance d’ostéopathie canine

La séance commence par un échange avec le propriétaire qui donne des informations utiles sur son chien : Âge, stérilisé ou pas, activité physique, alimentation, troubles connus, raisons de la prise de rendez-vous ostéopathique… L’ostéopathe examine ensuite le chien pour lister les lésions, d’abord en le faisant marcher, puis trottiner, marche avant, marche arrière etc… S’en suit la palpation intégrale du chien, percussions, tests de mobilités… Selon les besoins de votre animal, le traitement par manipulation douce peut alors débuter. Après une séance d’ostéopathie, votre chien doit rester minimum 48h au repos, pas d’activité physique intense, pas de mouvement brusque, pas de montée d’escaliers, pas de sauts, etc…

Si votre chien a des besoins en ostéopathie, vous pouvez prendre des rendez-vous tous les 2 à 3 mois, si il n’a aucun besoin spécifique, en prévention 1 à 2 visites de contrôle par an suffisent largement.

La clinique de l’école d’ostéopathie canine de Châtel-Guyon C-NESOA (63)

Vous habitez à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme, profitez des cliniques des étudiants en ostéopathie animale de Châtel-Guyon. Ces cliniques ne sont pas réservées aux professionnels, elles sont ouvertes au grand public. Confiez votre chien aux étudiants de dernier cycle, encadrés par leur professeur (Ostéopathe professionnel Diplômé d’état). Les séances se font à Châtel-Guyon et sur rendez-vous uniquement, contactez l’école pour connaitre les disponibilités de la prochaine clinique.
Site de l’école d’ostéopathie canine : http://www.osteosoins.com/
Rendez-vous par téléphone : 04 73 64 56 93 du lundi au Vendredi le matin de 8h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 17h30.

Emmener son chien à l’école d’ostéopathie animalière offre selon moi plusieurs avantages :

  1. Vous offrez du mieux-être à votre chien, vous soulagez ses douleurs et l’aidez à aller mieux quelque soit son trouble. Vous êtes suivi séance après séance et bénéficiez d’un compte rendu détaillé après chaque consultation.
  2. À chaque séance vous recevez simultanément trois avis d’experts : 2 étudiants + 1 professeur (Ostéopathe animalier professionnel). À chaque séance le binôme change, le professeur aussi, cela permet encore de diversifier les points de vues et les approches ostéopathiques. Vous bénéficiez d’un regard neuf à chaque fois qui permettra peut-être d’identifier des actions à mener différentes de celles précédemment réalisées. Si il s’agit d’un cas spécifique, un second professeur référant peut-être appelé pour avoir un avis supplémentaire.
  3. Pour certains chiens craintifs, vous leur permettez d’apprendre à se laisser manipuler par des inconnu(e)s. Les manipulations se font en douceur et dans le plus grand respect de l’animal. Votre chien se rendra vite compte du bien que cela lui procure, un moment de détente pour certains chiens qui s’endorment même pendant la consultation.
  4. Vous permettez aux étudiants ostéopathes de mettre en pratique leurs acquis, de gagner en expérience, le tout sous contrôle d’un professionnel diplômé. Les consultations ne sont pas expédiées, on consacre à votre animal le temps nécessaire.
  5. Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel et pouvez ainsi vous permettre d’offrir à votre chien des soins à moyen et long terme, deux options sont possibles soit un paiement à la séance (20€), soit un abonnement annuel (55€).

Pour ces 5 bonnes raisons Educateur-Canin.net ne peut que vous conseiller d’amener votre chien en consultation au C-NESOA (l’école d’ostéopathie animale).

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

1 thought on “L’ostéopathie pour chien dans le 63”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *