Randonner avec son chien : Conseils et sorties encadrées

Randonner avec son chien : Conseils et sorties encadrées

Connaissez-vous la canirandonnée ? Il s’agit de randonner avec son chien. Certains la pratiquent en version sportive avec le matériel adéquat : Ceinture + Longe élastique + harnais canin sur mesure, mais sachez qu’elle se pratique également en mode loisir. Il s’agit ici de se promener avec son chien, sans traction canine, il s’agit simplement de se promener ensemble.

La version sportive demande un matériel spécifique : Une ceinture ou un baudrier de cani-rando, un harnais de traction adapté à la morphologie de votre chien et une ligne de trait (longe élastique afin d’amortir les accoups de la traction de votre chien). L’humain ne devra pas oublié de l’eau pour lui même et pour son chien, une gamelle, des friandises pour récompenser, des chaussures de marche et une tenue adaptée.

La version loisir nécessite un collier, une laisse, une tenue adaptée, des chaussures de randonnées, des friandises, une bouteille d’eau et une gamelle. Sorte de balade éducative, un bon exercice d’apprentissage de la marche en laisse en condition réelle.

Cani-Marche : Une balade canine individuelle ou collective

Selon votre envie, selon la sociabilité de votre chien, vous pouvez faire le choix d’un cours individuel ou d’un cours collectif. Un cours individuel vous permet d’avoir un suivi personnalisé, le cours collectif offre un moment de convivialité et de sociabilisation canine. Si votre chien est habitué à se promener en groupe, le collectif est un bon exercice, dans le cas contraire, préférez le cours solo afin que votre chien reste bien concentré sur l’objectif de la balade, si vous avez un problème de comportement comme notamment l’agressivité congénères, la comportementaliste pourra vous proposer des solutions.
Il s’agit ici de randonnées marchées, pas de course à pieds (Cani-Cross), le rythme se fait selon les participants, selon le parcours et le type de balade.

Une activité encadrée par des professionnelles du chien

Les séances sont animées par les éducatrices comportementalistes, profitez dans un premier temps d’explications sur l’importance du matériel et sur son utilisation. Vous apprenez à votre chien à accepter le harnais de traction et sa mise en place, vous lui apprenez les allures et les directions, le tout sous la surveillance et les conseils de votre éducateur canin.
Vous apprendrez à conduire votre chien, pour qu’il puisse vous tracter (Uniquement si matériel adéquat), qu’il tourne du bon côté au bon moment, à marcher sans tirer dans les descente, à ne pas se laisser distraire par son environnement : Randonneurs, VTT, vaches, moutons, oiseaux, autres chiens en balade, à s’assoir aux pieds si besoin…

On vous explique également la réglementation en vigueur sur les sites de balades, “Intérêts et risques d’une balade en pleine nature”, “Chiens tenus en laisse”, “Risque pour la faune et la flore”, “Les dangers aux abords des troupeaux”…

La durée et la difficulté de la randonnée canine est variable selon votre niveau et selon les capacités de votre chien. La cani-rando est bien entendu réservée aux chiens adultes en bonne santé, un chiot ne pourra bien évidemment pas pratiquer cette activité canine. Une activité sportive et ludique, pour votre chien et vous, qui vous permet de renforcer votre relation tout en continuant de travailler son éducation et en améliorant votre compréhension de ses signaux canins.

Sorties dans le secteur de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme

La rando canine a lieu en pleine nature, à proximité de Clermont-Ferrand sur l’un des nombreux parcours de randonnées en Auvergne dans la Chaine des Puys, dans le Massif du Sancy, … Selon la demande des itinéraires de différentes durées et avec plus ou moins de dénivelés sont proposés. La cani-rando se pratique toute l’année, au printemps, en automne, en été (si la température le permet) et en hiver dans la neige avec des raquettes.

Pour en savoir plus sur l’activité cani-rando, n’hésitez pas à prendre contact avec les éducateurs.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *