Accompagnement achat chien

Accompagnement & conseils pour l’achat de votre futur chien

Vous envisager d’acheter un chien (ou plutôt un chiot ?), je préfère le verbe accueillir ou adopter même si dans les fait vous allez devoir vous délester de quelques centaines, voir milliers d’euros pour “l’acquisition de votre animal”. Vous vous demandez quelles sont les questions à se poser avant de se lancer ? Comment bien choisir la race, le sexe, l’élevage… Où va t’il va dormir, manger… Je suis là pour vous conseiller…

Le coût total de l’acquisition d’un chien.

Dans un élevage, le prix d’un chiot est de plusieurs centaines d’euros, même chose dans une animalerie, ou chez certains particuliers… Avez vous pensé à adopter en refuge ? Vous faites une double bonne action, vous sauvez un chiot ou un chien abandonné et vous participez au financement des actions du refuge. Adopter en refuge, c’est la possibilité de choisir entre un chiot (et toute l’éducation qu’il va falloir faire) ou un chien adulte dont on connait déjà le comportement et qui ont pour certains déjà de très bonnes bases d’éducation. L’animal aura été stérilisé, cela vous évitera à postériori des frais supplémentaires. Pensez au coût d’achat mais pensez aussi aux frais de vétérinaire (Mutuelle), à la nourriture, à l’entretien, aux accessoires, à l’éducation, à la pension Pour les chiens de 1er et 2ème catégories une visite comportementale chez un vétérinaire et la formation du maître de 7h obligatoire chez un éducateur habilité sont requis.

Lequel choisir ? ET pourquoi ?

Vous souhaitez être conseillé pour ce choix, être guidé vers la race qui vous correspond le mieux : Selon votre rythme de vie, selon vos activités, selon votre âge, selon votre cadre familial…

L’achat d’un chien ou d’un chiot est une décision importante qui demande réflexion : Il vit en moyenne 10 à 12 ans. C’est un animal sociable qui va avoir besoin de compagnie et d’amour. Il est indispensable de bien s’occuper de lui pour en faire un chien heureux. Mon rôle d’éducateur – comportementaliste est de vous aider à choisir votre chien pour qu’il devienne votre meilleur compagnon. Préférez-vous chien de chasse, de garde ou de compagnie, un chien qui aime courir, se dépenser et heureux de s’assumer ?

En établissant un profil, je serai à même de vous conseiller efficacement. L’arrivée d’un chien dans votre famille va entraîner des changements dans votre vie. Vous aurez à prendre de nouvelles habitudes pour le confort de votre animal.

Choisir un chien implique des responsabilités. Un animal mal éduqué, mal aimé ou négligé peut développer des troubles du comportement et perturber l’équilibre de votre foyer.

Où trouver votre futur compagnon ?

Plusieurs options s’offrent à vous, mais attention, toutes ne se valent pas, je vous les présente selon mon ordre de préférences. Si je suis là pour vous conseiller, je suis surtout là pour vous aider à ne pas faire d’erreur.

Dans un refuge ou via une association

Pour trouver votre toutou, les refuges et associations sont certainement les meilleurs endroits, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de cœur, vous faites une bonne action et ce “laissé pour compte” saura vous le rendre. Je vous accompagne dans les refuges et associations du Puy-de-Dôme à la rencontre des chiots et chiens.

Dans le cas du refuge, nous nous rendrons dans les infrastructures pour rencontrer les animaliers des refuges Puy-de-Dômois. Dans le cas des associations, les chiens sont souvent placés en famille d’accueuil, nous irons donc à leur rencontre afin qu’il nous présente leur petit protégé.

Dans un élevage professionnel

Vous êtes arrêté sur une race, vous avez vérifié le sérieux de l’élevage qui vous intéresse, les reproducteurs sont présents, ils vivent dans de bonnes conditions. Je vous accompagne dans l’élevage de votre choix pour vous conseiller sur le choix de votre futur chiot.

Sur un site de petites annonces

Vous avez repéré une annonce sur le bon coin, ou sur un autre site de petites annonces, je peux vous accompagner le jour de votre rencontre avec le chien. Je vous invite à être extrêmement vigilant sur ce genre d’annonces, le chien existe t’il vraiment, est-ce une arnaque ? Quels est le motif de l’abandon ou de la vente, où sont les parents du chiot si il s’agit d’un chiot, les papiers sont il en règles, soyez curieux et n’hésitez pas à poser beaucoup de questions, le chien est il identifié, à jour de vaccins, quelle est sa provenance…. Questionnez, questionnez, et ne vous laisser pas juste envahir par l’émotionnel de la petite boule de poils qui vous est présenté… Cela vous évitera peut-être les mauvaises surprises…

Dans une animalerie

Vous avez vu un chiot qui vous intéresse dans une animalerie clermontoise, je vous invite à lire cet article sur les animaleries

Au salon du chiot

Vous souhaitez vous rendre au salon du chiot, je vous invite à lire cet article sur les salons du chiot.

Préparer son arrivée

le 1er jour, la 1ère nuit, le 1er contact… Il est important de préparer l’arrivée de votre animal sur place : Je vous donnerai chez vous des conseils personnalisés sur tout ce qui est nécessaire à faire et à savoir avant et après l’acquisition.

L’importance de l’éducation du chiot ou du chien dès l’arrivée à la maison

Des règles de vie doivent être instaurées dès l’arrivée de votre chiot. Il a déjà acquis auprès de sa mère et de ses frères et sœurs, les principaux rituels de communication et les codes nécessaires à son développement et à son intégration dans une meute ou sa nouvelle famille.

En continuant le travail de sa mère, et grâce à un contrôle de ses comportements, nous pourrons éduquer votre chiot dès son plus jeune âge. Si vous avez fait le choix d’un chien adulte, sachez qu’il est toujours possible de l’éduquer ou de le rééduquer si nécessaire. Pour cela rapprochez vous de votre éducateur comportementaliste canin.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *