La fourrière pour animaux de Clermont-Fd

La fourrière pour animaux de Clermont-Fd

Missions et rôle de la fourrière

La fourrière est là pour mettre en sécurité tout animal domestique en divagation sur la voie publique, 24h/24, 7 jours/7. L’animal est récupéré puis transporté jusqu’aux locaux situés à Gerzat, pris en charge, l’agent vérifie si l’animal est identifié par tatouage ou puce électronique. Si l’animal nécessite des soins ils lui sont promulgués. Le propriétaire est alors contacté afin qu’il puisse venir le récupérer. Ne pas confondre Fourrière et refuge ou SPA, la fourrière est une structure qui recueille les chiens errants. Après 8 jours ouvrés sans que le propriétaire ne se soit manifesté, le chien passe à l’adoption, il quitte alors la fourrière pour rejoindre une association ou un refuge.

Vous avez perdu votre animal

Votre animal de compagnie s’est perdu ? Vous avez vérifiez sur les sites dédiés (Chien/chat perdu), sur les réseaux sociaux, et vous n’avez aucune nouvelle, contactez la fourrière pour voir si votre animal ne s’y trouve pas. Si votre animal est identifié (Puce ou tatouage) dès qu’il sera scanné, par un vétérinaire ou à la fourrière, vous serez automatiquement contacté, encore faut il que vos coordonnées soient à jour sur le compte ICAD. À noter qu’au delà de 8 jours ouvrés sans vous être manifesté, l’animal est considéré comme abandonné et devient alors la propriété de la fourrière. Il sera alors transféré à une association en vue de son adoption.

Si votre animal se trouve à la fourrière, vous devrez vous acquitter de 87,5€ pour le récupérer (Frais de déplacement, frais de captation, frais d’hébergement, de nourriture et de soins

Votre chien a eu raison de votre vigilance, il a fugué de la maison ou du jardin, il s’est échappé pendant une balade ? Vous souhaitez travailler sur ce comportement, le comportementaliste canin est là pour ça.

Vous avez trouvez un animal errant

Vous avez trouvé un animal (Chien, Chat, NAC), regardez si il porte un collier, les coordonnées de son maitre s’y trouve peut-être. Si vous ne pouvez pas le ramener chez vous pour le mettre en sécurité, que vous avez un smartphone et un compte Facebook, vérifiez sur la page Pet Alert Puy-de-Dôme mais également sur les autres groupes Facebook dédiés du département 63. Vous pouvez également vous rendre chez un vétérinaire pour vérifier la présence d’une puce électronique.
Contactez ensuite la fourrière (Chenil Service) pour qu’un agent puisse venir récupérer l’animal (Chien, chat, NAC).

Contacter Chenil Service 63 (Gerzat)

La fourrière de Clermont-Ferrand est géré par Chenil Service, 133 communes du département du Puy de Dôme (Et de l’Allier) dépendent de ses services.

  • Numéro de téléphone : 04 73 25 16 30
  • Adresse : Gerzat, lieu dit Champs clos
  • Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *