Zoothérapie / Médiation animale dans le 63

Zoothérapie / Médiation animale dans le 63

Educateur-Canin.net vous propose de vous mettre en relation avec une éthologue clermontoise, intervenante en médiation animale à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme.

Une intervenante professionnelle / Un animal sélectionné et éduqué

Il existe aujourd’hui de nombreuses personnes proposant des services de zoothérapie, parfois bénévolement. Si l’intention est louable, il faut cependant être conscient qu’il s’agit d’une activité qui nécessite qualification et formation. L’objectif est de vous proposer un service de qualité et cela en toute sécurité. Les activités, exercices, animations proposées sont pensées et élaborées selon le public, elles sont personnalisées et évolutives en fonction des résultats obtenus séances après séances.
Le chien participant à la médiation a d’abord été minutieusement sélectionné, selon son caractère, son comportement, son relationnel, son tempérament, sa capacité d’interaction, cela afin qu’il soit consentant, volontaire et qu’il ne mette ni lui, ni la ou les bénéficiaires en situation de danger. Le chien a ensuite été éduqué et préparé afin qu’il soit apte à “travailler” avec des inconnus et dans un environnement parfois complexe.

Faire appel à un professionnel c’est aussi s’assurer du bien-être du chien. En effet qu’il s’agisse de zoothérapie, de zooanimation, de thérapie assistée par l’animal, d’activité assistée par l’animal, le chien n’est soumis à aucune contrainte, si il est récompensé pour son implication il peut à tout moment et de lui-même décider de se retirer si il en ressent le besoin. À noter que plusieurs chiens interviennent, un roulement qui permet à chacun de ne pas se surexposer et ne pas altérer leur envie de participer.

Activités/Thérapies pour les particuliers

Vous êtes un particulier, vous avez une personne de votre entourage à qui une MA pourrait être bénéfique ? Enfant craintif des animaux, enfant atteint d’autisme, personne à mobilité réduite, personne atteinte d’un handicap, personne âgée, personne atteinte de la maladie d’Alzheimer…La médiatrice et son chien se déplace à domicile ou sur le lieu de résidence de la personne pour des séances individuelles ou collectives.

Pour les personnes handicapées (Physique, mental, social, sensoriel)

Vous ou l’un de vos proches est malade et en situation de handicap : Handicapé moteur, polytraumatisé, handicap intellectuel, handicap mental. Bénéficiez d’une thérapie toute en douceur et bénéficiez des nombreux bienfaits de la médiation. Des résultats probants sur contrôle des émotions, la diminution des angoisses, l’amélioration de la coordination, le développement de la motricité fine, la MA permet également d’encourager la communication, de rompre l’isolement, de stimuler, de valoriser, de responsabiliser, de gagner en autonomie…
Les séances de jeu avec le chien permettent également de travailler la motricité globale de façon ludique, sans parler du plaisir que procurent ces séances pour le bénéficiaire.
Ces séances s’adaptent à chaque profil et sont 100% personnalisables selon les besoins : Enfant autiste, personne en fauteuil roulant, personne atteinte de paraplégie, cécité, maladie chronique, maladies dégénératives,…

Pour enfants et adolescents en difficulté

Votre enfant ou votre adolescent rencontre des difficultés relationnelles, des troubles de l’apprentissage, des phobies (Animaux ou autre), vous souhaitez lui proposer une thérapie à l’aide d’un animal, la médiation peut l’aider.

Pour les familles avec des problèmes relationnels

Vous rencontrez des problèmes relationnels au sein de votre famille, vous n’arrivez plus à communiquer, les tensions sont permanentes, vous souhaitez travailler ensemble à une meilleure cohésion, par l’intermédiaire de l’animal ? La médiatrice animale se déplace à votre domicile avec son chien.

Prestations ludiques ou/et thérapeutiques pour les professionnels

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire appel aux services de l’intervenante en zoothérapie ? Sur prescription d’un psychomotricien, d’un psychologue ou d’un médecin, pour aider l’un de vos patients, l’un de vos pensionnaires, ou même vos salariés ? En séance collective ou en séance individuelle, la MA a de nombreuses vertus, pour vous en rendre compte par vous-même, je vous propose des prestations sur mesure.

Dans les maisons de retraite, EHPAD, résidences séniors

Vous gérez une maison de retraite, un EPHAD, une résidence pour sénior, vous souhaitez offrir à vos résidents une activité ludique ou thérapeutique ? Ces séances améliorent le bien-être des résidents, il agit sur l’émotionnel, réduit la sensation de solitude et d’isolement, renforce le lien social, sollicite la mémoire, diminue le stress, la douleur et lutte contre la dépression… Il s’agit d’une activité stimulante pour travailler la motricité de façon ludique, c’est aussi un bon moyen de briser la routine. Les médiations sont des moments privilégiés souvent très attendus par les séniors. La médiatrice et son chien se déplace dans votre établissement pour apporter aux séniors : Un bien-être physique, mental et social.

Dans les établissements médicalisés, clinique, hôpital…

Vous êtes responsable d’un établissement médicalisé, d’une clinique, d’un hôpital, service de psychiatrie ou de pedopsychiatrie, vous souhaitez proposer à vos patients un moment bénéfique pour leur moral et leur santé ? Des activités thérapeutiques sur mesure pour des séances individuelles ou collectives : Pour réduire le stress, pour travailler la motricité, pour faire baisser l’anxiété, pour apaiser… La médiatrice et son chien se déplace dans votre établissement, votre clinique, votre centre hospitalier pour briser la routine et proposer des activités thérapeutiques dont les résultats ont été prouvés scientifiquement.

Dans les écoles, les maternelles et les centres de loisirs

La médiatrice vous propose des séances de médiations pour familiariser les enfants avec les animaux, et notamment avec les chiens. Comment décrypter le comportement d’un chien, comment l’aborder, comment le caresser, comment prévenir les morsures ? Une animation en groupe qui permettra aux enfants d’école primaire ou d’école maternelle de mieux comprendre le chien, qu’il s’agisse du chien de la famille ou celui croisé dans la rue… La médiatrice et son chien se déplace dans votre école, votre salle de classe, cour de récréation ou dans les locaux de votre centre de loisirs ou centre aéré pour vous proposer un activité ludique, récréative et surtout préventive.

Dans les entreprises

Vous êtes directeur, pdg, responsable, comité d’entreprise, vous souhaitez proposer à vos salariés une activité originale de team-building ou de leadership, pour travailler la cohésion, motiver vos équipes, réduire le stress et améliorer le lien social en interne. la médiatrice vous propose toute une liste d’activités assistées par l’animal. La médiatrice et son chien se déplace dans les locaux de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou grand groupe.

Dans le milieu carcéral et pénitenciaire

Vous gérez un centre de détention pénitentiaire, vous souhaitez proposez à vos détenus une activité ludique ? Pour apaiser, faire baisser les tensions, favoriser le dialogue, aider à la réinsertion, cela par l’intermédiaire de l’animal. La médiatrice et son chien vous propose de se déplacer en milieu carcéral et cela quelque soit le quartier carcéral concerné : Les mineurs, les femmes, les hommes.

Vous souhaitez bénéficier d’une animation ou d’une zoothérapie ?

Que l’objectif soit ludique, récréative ou thérapeutique, discutons de vos attentes afin que la médiatrice puisse vous proposer une séance sur mesure avec un animal adapté. Déplacement dans tout le département du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Thiers…

Pour un renseignement complémentaire, pour prendre rendez-vous avec l’intervenante, pour planifier une séance, utilisez le formulaire suivant.

Vous recevrez une réponse de l’intervenante dans les plus brefs délais.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *