Vas’Chiens : Lutter contre l’abandon par l’éducation

Vas’Chiens : Lutter contre l’abandon par l’éducation

Afin de sensibiliser le public à l’intérêt d’éduquer son chien et ainsi limiter les abandons en refuge 7 élèves ingénieurs de l’école Vetagro Sup de Clermont-Ferrand ont décidé de lancer le projet Vas’Chiens. Une collaboration entre les étudiants, l’APA de Gerzat et des éducatrices comportementalistes.

Pour cela plusieurs actions ont été menées :

  • Une rencontre organisée entre les jeunes de l’AFEV et les chiens de l’APA, des ateliers découvertes du chien et sensibilisation à l’abandon, encadrés par des éducatrices canines professionnelles
  • Une exposition photo sur les chiens du refuge installé place de Jaude à Clermont-Ferrand. Une démonstration d’obéissance canine. Rencontre entre le public, les étudiants et les éducatrices pour une sensibilisation sur l’importance de l’éducation canine afin d’éviter la multiplication des abandons.
  • La mise en place d’une cagnotte leetchee dont les fonds récoltés seront reversés sous forme de don à l’APA de Gerzat.

L’éducation canine (et humaine) contre l’abandon

Les refuges sont surchargés, il est important de sensibiliser à l’éducation canine, celle-ci permettrait d’éviter de nombreux abandons. L’abandon d’un chien est malheureusement souvent lié à un problème de comportement ou d’éducation. Qu’il s’agisse d’agressivité, de destruction, d’aboiement, de fugue, certains choisissent de régler ce problème en se séparant de leur animal. Pourtant pour chaque trouble comportemental des solutions existent, après un bilan comportemental, un programme est établi et le chien entre alors dans un processus de rééducation comportementale.

Votre chien vous pose problème ? À vous directement ? À vos voisins ? Ne l’abandonnez pas, éduquez le !

Au delà d’éduquer le chien il est essentiel d’éduquer les consciences, c’est à l’humain de comprendre qu’en éduquant ou en rééduquant son chien, il pourra vivre une relation harmonieuse avec son animal, et n’aura plus idée de l’abandonner…

On peut également lutter contre l’abandon en adoptant un chien plutôt qu’en l’achetant à un particulier, chez un éleveur ou dans une animalerie. Sachez qu’un chien de refuge peut tout à fait être éduqué ou rééduqué, si il en est là c’est peut-être simplement parce que son ancien propriétaire n’en a pas pris “la peine” ou plutôt le temps…

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *