Emmener son chien aux Fades-Besserve

Emmener son chien aux Fades-Besserve

Ce lac de 385 hectares également appelé barrage des Fades ou barrage de Besserve est comme son nom l’indique un lac de barrage. Situé dans les Combrailles il est installé sur le passage de la Sioule et permet d’alimenter une centrale hydrolélectrique.

L’été, lors des fortes chaleurs, c’est également un plan d’eau très convoité pour se rafraichir. Si vous souhaitez vous y rendre avec votre chien, sachez que certaines règles sont à suivre. Vous devez tenir en laisse votre chien partout aux abords du lac.

Se promener autour de la retenue et dans les Combrailles

Plusieurs chemins vous permettent de découvrir les abords du lac, avec pour certaines des points de vue imprenables. Votre chien doit être tenu en laisse.

Balade de 2h (Aller/Retour)

Une balade balisée depuis Pont du Bouchet, il s’agit d’un aller/retour de 5 kilomètres qui passent par le Camping de la plage de Confolant.
Voir la balade sur Balirando.

Balade de 3h

Une autre balade, de 9,5 km, balisée elle aussi démarre depuis le Pont du Bouchet, rejoint Confolant en longeant le Sioulet puis remonte dans les terre pour revenir au Pont du Bouchet. Comptez 3h en suivant le balisage.

Voir la balade sur Balirando

De nombreux autres circuits de randonnées sont accessibles à proximité dans les Combrailles : Le tour du Gour de Tazenat, le Puy de Paugnat, Le Chemin Fais’Art …À noter une fois de pus que votre chien doit être tenu en laisse.

Les 3 plages (Confolant, Pont du Bouchet, La Chazotte) strictement interdites aux chiens

Le lac de Fades-Besserve propose trois plages surveillées pour la baignade, Confolant à Miremont, Pont du Bouchet aux Ancizes et la Chazotte à Saint-Jacques d’Ambur. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, ces trois plages sont strictement interdites aux chiens, même tenus en laisse. Si vous souhaitez venir avec votre chien, vous devrez vous installer en dehors de ces zones. La baignade canine est autorisée, votre chien peut se baigner, à condition qu’il ne dérange pas les autres usagers tel que les baigneurs ou les pêcheurs.

Ces informations ont été délivrées par l’office de tourisme des Combrailles.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *