Lacs et rivières dans le 63 pour faire nager son chien

Lacs et rivières dans le 63 pour faire nager son chien

Pour tremper les coussinets, le bout des pattes, pour courir dans l’eau ou même pour nager voici quelques lieux où votre chien pourra accéder à l’eau.

Quelques précautions à prendre avant/pendant la baignade

Pour des raisons de sécurité il est important de toujours surveiller votre chien, qu’il soit nageur aguerrit ou débutant, l’objectif est d’éviter la noyade. Le danger est réel pour le chien en apprentissage, ne maitrisant pas la technique de nage canine, il se fatigue plus vite ou risque de paniquer et de couler. Si votre chien refuse d’aller dans l’eau ou de nager, surtout ne le forcez pas. Encore pire ne le jetez pas dans l’eau, c’est le meilleur moyen pour créer un accident et surtout pour le traumatiser… Pour apprendre à nager le chien doit le faire de son plein grès et cela sans aucune contrainte. Petite aparté concernant les chiens à face plate type bouledogue, pékinois, shih-tzu, carlin, soyez extrêmement prudents, leur morphologie n’est pas à leur avantage pour la natation.

En été et par forte chaleur, soyez également vigilant sur la prolifération des cyanobactéries, elles peuvent être mortelles pour votre chien.

Patauger, se baigner dans le Puy-de-Dôme (63)

Le département du Puy-de-Dôme ne manque pas de ruisseaux, cascades, lacs, étangs… Attention cependant, certains autorisent la baignade, d’autre non, respectez la réglementation du site, respectez également les autres usagers : Promeneurs, baigneurs, pêcheurs… Tenez votre chien en laisse et ramassez les déjections de votre chien, soyez responsables.

Les lacs autorisant les chiens dans l’eau

La baignade canine est autorisée (mais réglementée) au lac d’Aydat, au lac Chambon, au lac des Hermines, au lac d’Aubusson, au Gour de Tazenat, au  lac de Fades-Besserve

Les lacs interdisant les chiens dans l’eau

La baignade canine est strictement interdite au plan d’eau de Cournon, à la Cassière, au lac de Chabreloche, au lac Pavin, au lac du Guéry, Iloa à Thiers, au lac de Servières.

Les rivières et cours d’eau du 63

En complément de la liste des rivières proche de Clermont-Ferrand, le département du Puy-de-Dôme ne manque pas de cours d’eau, là encore veillez à respecter la réglementation en vigueur sur place (Notamment sur les chien qui doivent être tenus en laisse. Arpentez le département à la recherche de fraicheur et partez trempez les pattes dans l’Artière, l’Auzon, la Couze-Chambon, la Couze-Pavin, la dore, la Dordogne, la Durolle, la Monne, la Morge, la Veyre, … (Liste complète des cours d’eau du Puy-de-Dôme)

Les cascades et chutes d’eau du 63

Brumisateurs géants, les cascades sont un bon moyen de se rafraichir, dispersées dans tout le département elles sont nombreuses et ont chacune leur particularité : La cascade de Vaucoux à Besse, le petit et le grand Gornand à Chabonnières les Varennes La cascade de Montfermy,la Cascade de la Barthe à Picherande, Le Gour Saillant à Saint-Priest-des-Champs, Le Saillant à Saint-Nectaire, la Cascade d’Entraigues à Egliseneuve d’Entraigues, la cascade du Bois de Chaux à Egliseneuve d’Entraigues, La Cascade Saint Elisabeth à La Tour d’Auvergne, la cascade du Gour des Chevaux à la Tour d’Auvergne, la cascade des Mortes à Perpezat, La Grande Cascade, le Voile de la Mariée, la cascade du Rossignolet, la cascade du Saut-u-Loup et la cascade de Queureuilh au Mont Dore, la cascade du Trador à Laqueille, la Cascade du Creux de l’Oulette à Saint-Anthème, la Cascade des Quayres à Vic le Comte, Les cascades du château de la Bâtisse à Chanonat, la cascade de Jassy à Saint-Alyre-ès-Montagne, …Liste non exhaustive… En voir plus sur Eauvergnat

Les autres points d’eau à découvrir

Découvrez cependant de nombreuses balades au bord de l’eau sur le site Planète Puy de Dôme. Vous trouverez aussi des promenades à faire sur le site Au fil de l’eau…vergnat, des cascades, des rivières, des lacs à découvrir partout en Auvergne. Pour continuer le site Auvergne Tourisme vous propose également des itinéraires de balades/promenades/randonnées pour découvrir l’Auvergne au fil de l’eau. Enfin le conseil général du Puy de Dôme vous propose ce mini guide au format PDF Randos au fil de l’eau, ce guide répertorie 33 itinéraires de balades le long des rivières, cascades, étangs et lacs du département 63. Il s’agit la plupart du temps d’espaces naturels protégés, soyez donc responsables et ne lâchez votre chien que si la réglementation du lieu vous y autorise.

Partagez vos spots baignades canines avec nous

Vous connaissez un coin sympa pour faire baigner les toutous ? Vers Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme ? Vous avez envie de le partager, n’hésitez pas à nous le présenter dans les commentaires 🙂

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *