Apprenons le rappel à votre chien

Les dangers pour un chien qui ne revient pas quand on l’appel…

Il s’agit d’un des ordres de bases dans l’éducation canine, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien, avoir un bon rappel est indispensable si on ne veut pas contraindre son chien à une vie en laisse ou en zone clôturée, si on ne veut pas le perdre….

Un chien sans rappel, autrement dit un chien qui ne revient pas quand on le rappel, c’est un chien qui peut vite poser problème, il peut importuner d’autres personnes, il peut divaguer et vous coûter cher, il peut aussi ne jamais revenir…
Dans le meilleur des cas il reviendra de lui même quelques minutes/heures plus tard là où il vous a perdu, mais si ce n’est pas le cas il peut réellement se perdre et divaguer plusieurs heures/jours durant… Si il a de la chance, qu’il est identidié et qu’il se laisse attraper, un particulier ou la fourrière de Clermont-Ferrand pourra vous le restituer. Dans le pire des cas il peut malheureusement créer des dégâts ou un accident (Dont vous serez responsable) blesser quelqu’un, se blesser, se faire percuter par une voiture… Tout ça pour vous dire que le rappel, c’est la base !

Comment lui apprendre le rappel ?

Encore une fois l’éducateur n’est pas un magicien, il est là pour vous donner une méthode, des conseils qu’il vous faudra mettre en application lors de vos balades. Les résultats sont directement liés à votre implication au quotidien dans l’éducation de votre chien, quelque soit le niveau de rappel de votre chien avant votre rencontre avec l’éducateur.

Il existe plusieurs façon d’apprendre le rappel à un chien ou à un chiot, il est donc important d’utiliser la bonne, celle la plus adaptée et donc la plus efficace. Si au début le travail se fera en longe, puis dans un cadre sécurisé, l’apprentissage continuera en augmentant le niveau de difficulté mais toujours grâce à une méthode douce et positive, en renforçant les comportements attendus, un arrêt, un demi-tour, un regard, un retour au pieds… Pour certains chiens un rappel au pas de course, pour d’autre un rappel moins rythmé, mais au final un objectif atteint avec un rappel efficace.

Apprendre à rappeler à son chiot

Dans l’éducation du chiot, lui apprendre le rappel est primordial, c’est le meilleur moment pour lui inculquer cet apprentissage. Travaillons ensemble sur un rappel dans diverses circonstances, d’abord chez vous au calme, puis en augmentant graduellement la difficulté, avant de le faire en extérieur avec des éléments externes, dans des conditions qui mettront à l’épreuve votre rappel.

Apprendre à son chien à revenir au pieds en toute circonstance

Lorsque vous appelez votre chien il ne revient pas ? Il n’en a que faire et vous avez du mal à le récupérer, à le rattraper ? Vous n’osez plus le lâcher et le gardez toujours en laisse ? Vous souhaitez que cela change et pouvoir ainsi le lâcher sans crainte ? L’éducateur canin est là pour vous expliquer comment faire, comment lui apprendre à revenir lorsque vous le rappelez.

Si apprendre le rappel à un chien adulte demande parfois un peu plus de patience, sachez que c’est tout à fait possible, même pour un chien n’ayant jamais été éduqué, n’ayant reçu aucune éducation de ses anciens maitres… Même un chien fugueur, un chien de chasse omnibulé par les odeurs de gibiers, un chien aimant la liberté, des solutions sont possibles. Ici pas de colliers électrique, simplement une longe et des friandises, la longe sert de sécurité au début, puis elle disparaitra au fil de la progression.

Votre chien a du rappel mais dans certaines situations il ne répond pas, lorsqu’en balade il voit un autre chien, un animal, un coureur ou tout simplement d’autres personnes… Vous souhaitez que quelque soit la situation vous soyez apte à avoir un rappel efficace, un chien qui revient jusqu’à vous et s’arrête à vos pieds ? Sachez que cela se travail et que des résultats sont envisageables à court et moyen terme.

Cours à domicile dans le 63

Les cours d’obéissance canine ont lieu à domicile et dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand et son agglomération mais aussi à Issoire, Riom, Thiers… Les séances se déroulent chez vous, dans votre jardin ou en extérieur en pleine nature, dans un parc, … Puis lors des balades éducativesPour en savoir plus prenez contact avec l’éducateur canin.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)