Éducateur & Comportementaliste canin

Formateur agréé pour l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie

Votre chien appartient au groupe des chiens dits « dangereux », il s’agit d’un chien de première ou deuxième catégorie ? Voici ce que vous devez savoir sur cette attestation que certain(e)s nomment par erreur permis molosse, permis chiens dangereux, permis de détention…

Attestation aptitude chien catégorie

Pour être en règle vous êtes dans l’obligation légale de détenir un permis de détention, et pour l’obtenir vous devez entre autre passer la formation d’attestation d’aptitude à la détention de chiens catégorisés.

Une journée complète de stage (7 heures) à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme (63)

L’objectif de cette formation c’est la sensibilisation des maitres sur les potentiels risques que peuvent représenter leur chien. Le but est de les informer et de les former sur les bonnes pratiques à adopter et à mettre en place pour éviter tout accident. Cette formation de 7 heures offre des enseignement pratiques et théoriques, elle donnera aux participants des informations sur les lois, les devoirs, la prévention, les chiens en général et notamment ceux appartenant à la catégories 1 et à la catégories 2

Vous habitez Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme, l’éducateur formateur (Agréé par la préfecture du Puy-de-Dôme) vous propose une formation individuelle à domicile où que vous soyez dans le 63 : Clermont-Fd, Issoire, Thiers, Riom, Ambert, Aubière, Cournon d’Auvergne, Beaumont, Cébazat, Gerzat, Lempdes, Pont-du-Château, Ceyrat…

Un programme complet pour vous former

L’arrêté du 8 avril 2009 fixe l’ensemble des conditions du déroulement de cette formation nécessaire pour obtenir l’attestation d’aptitude prévue par l’article L. 211-13-1 du code rural.

La théorie : Enseignements et informations

Le programme officiel comporte des rappels sur la législation, des sessions questions/réponses entre le formateur et les participants, un rappel sur les devoirs du propriétaire, des conseils sur la prévention de conflits et d’agressions entre chiens, la présentation des différents corps de métiers liés au monde canin : Clubs canins, éducateurs, vétérinaires, éleveurs, associations… La journée de formation contient aussi des modules concernant le chien à proprement parlé, ses caractéristiques, ses origines, son développement comportemental, la communication interspécifiques (Homme/chien), les mécanismes d’apprentissage, le rôle de l’éducation, le choix du chiot, les problèmes de comportements et des conseils pour intervenir intelligemment et efficacement

La pratique : Exercices et des mises en situation

Le formateur propose des démonstrations en situation comme entre autre l’éducation avec les ordres de bases comme la marche aux pieds. L’apprentissage de la pose et du retrait de la muselière, des techniques pour améliorer les rencontres avec les inconnus (humains) mais aussi les rencontre avec les congénères…

Formation destinée aux propriétaires de chiens catégorisés (ou déclarés mordeurs)

Formation obligatoire pour tout propriétaire de chien appartenant à la catégorie des chiens d’attaque ou de défense. Attention à ne pas confondre avec le test comportemental qui lui se passe en présence de votre chien chez un vétérinaire lorsque le chiot a entre 8 et 12 mois. Pour l’attestation d’aptitude la présence du chien n’est pas obligatoire.

À noter que cette formation est également obligatoire pour certaines personnes non propriétaires de chiens catégorisés, comme par exemple :

  • Le propriétaire d’un chien mordeur, quelque soit sa race, le propriétaire peut être amené à passer cette formation sur demande du préfet ou du maire.
  • Le petsitter qui garde en pension plus de 8 jours un chien de catégorie (1 ou 2) et qui ne détient pas l’attestation d’aptitude.
  • Le candidat libre qui souhaite en apprendre plus sur la réglementation des chiens catégorisés. À noter que si le candidat est mineur, l’attestation est provisoire, il devra la repasser une fois adulte.

Une fois la formation achevée vous vous voyez délivré votre attestation, celle-ci est nominative, elle stipule votre adresse, l’intitulé, la date de la formation, le lieu de la formation, le numéro d’agrément du formateur, son cachet et sa signature. Deux exemplaires sont édités, un pour vous, un deuxième qui sera directement envoyé la préfecture du Puy-de-Dôme (63). Cette attestation d’aptitude est une pièce indispensable pour la constitution de votre dossier de permis de détention. Pour rappel cette attestation d’aptitude n’est pas une évaluation du chien, celle-ci concerne uniquement le maitre du chien. Ne confondez donc pas avec l’évaluation comportementale, autre pièce indispensable pour le dossier du permis de détention.

Formation individuelle à votre domicile

Le formateur peut si vous le souhaitez vous dispensez la formation à domicile, n’hésitez pas à le contacter pour définir ensemble une date selon vos disponibilités respectives.

Formations collectives mensuelles

Vous pouvez également participer à une formation collective, chaque mois des dates vous sont proposées, attention cependant le nombre de places disponibles par session est limité. N’hésitez pas à prendre contact pour connaitre les prochaines disponibilités.

Un document nécessaire à l’obtention du permis de détention

On vous délivre ensuite votre attestation, elle est nominative et comporte votre nom, prénom et adresse. Le lieu, date et intitulé de la formation. La date et le n° d’agrément de l’éducateur formateur ainsi que sa signature et son cachet. Vous gardez un exemplaire, l’autre est directement envoyé au préfet des Alpes-Maritimes. Elle sera une pièce de votre dossier en vue de l’obtention de votre permis de détention.

Pour rappel, l’obtention d’un permis de détention nécessite plusieurs justificatifs :

  • L’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de catégorie
  • L’évaluation comportementale du chien
  • L’attestation d’identification par puce électronique ou tatouage
  • L’attestation de la vaccination antirabique à jour
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile chien catégorisés
  • Le certificat de stérilisation (Chirurgical) pour les chiens de catégorie 1
  • L’attestation du casier judiciaire vierge pour le détenteur

L’attestation d’aptitude n’évalue en rien le chien, elle concerne uniquement le maitre, pour cela vous pouvez venir, seul sans votre chien. La présence de votre chien n’est donc ni obligatoire ni recommandée.