L’ascension du Puy-de-Dôme avec son chien

L’ascension du Puy-de-Dôme avec son chien

Quelque soit le chemin que vous choisissez, prévoyez de l’eau pour votre chien, un point de ravitaillement unique est prévu au sommet, il s’agit d’une petite fontaine située à côté des escaliers montant au temple de Mercure.

Chien tenu en laisse autorisé

Comme dans toute la Chaine des Puys votre chien doit obligatoirement être tenu en laisse. Pour protéger la faune et la flore, pour le confort des autres visiteurs du site, soyez responsable. En cas de non respect de la règlementation vous encourez une amende.

Le sentier des Muletiers (45 min)

Le départ se fait depuis le Col de Ceyssat, c’est l’itinéraire de randonnée pour monter au sommet du Puy de Dôme le plus connu et emprunté.

Comptez entre 45 minutes et une heure pour faire l’ascension depuis le parking. La montée se fait en lacet, elle est très fréquentée par les randonneurs, VTT, coureurs, tenu en laisse veillez donc à ce que votre chien ne les dérange pas. Il n’y a qu’un chemin, vous ne pouvez pas vous perdre, vous traverserez une fois le rail du panoramique des Dômes et pourrez profiter de chaque virage pour admirer le paysage.

Le chemin des chèvres (1h30)

Le départ se fait depuis la gare du panoramique des Dômes, traversez le rail (En faisant bien évidemment attention au train à crémaillère), entrez dans l’air d’atterrissage des parapentes, puis montez sur la gauche, au croisement, un chemin continu de monter, il vous mènera au Nid de la Poule. Vous pouvez également prendre à gauche au croisement et juste avant de retraverser le rail un chemin monte sur votre droite, lui aussi vous mènera au Nid de la Poule. Quelque soit le chemin choisit pour rejoindre le Nid de la poule vous passerez à côté de le chalet du berger et de l’enclos auc moutons, au croisement des 4 chemins, mettez vous face au Puy de Dôme, et commencez l’ascension, Nid de la Poule, escaliers en bois, chemin des chèvres (GR 4-441), un morceau de route (Autorisé aux piétons) puis l’accès au sommet.

La gare du Panoramique des Dômes

Si vous n’avez pas la possibilité de monter à pieds, vous pouvez prendre le Panoramique des Dômes, autorisé aux chiens, voici plus d’informations à ce sujet.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

3 thoughts on “L’ascension du Puy-de-Dôme avec son chien”

  1. Bonjour,
    J’ai un mâle border collie qui a 7 mois. On cours de temps en temps ensemble. Je souhaite acheter du matériel adapter à la course (harnais….). Oú est-ce que je pourrais m’en procurer et être conseillé ?
    Merci.
    Fred

    1. Bonjour,
      Concernant votre chiot, n’oubliez pas qu’à 7 mois il est encore jeune et en croissance, l’exercice physique doit être limité, faute de quoi il pourrait le payer à moyen et long terme…
      Pour ce qui est du matériel, (le harnais) vous devriez attendre, tout simplement parce qu’il n’a pas fini de grandir… D’une part parce qu’il n’est pas sensé courir trop longtemps, d’autre part parce que votre harnais lui sera rapidement trop petit.Si vous parlez de harnais de canicross, il faut qu’il soit ajusté exactement à la taille de votre chien, il n’est pas réglable manuellement, donc mieux vaut se rendre sur place et surtout attendre que votre chien ai sa taille adulte. Votre Border Collie n’ayant pas terminé sa croissance, comme mentionné plus haut il est vivement déconseillé de le faire trop courir ni le faire tracter quoi que ce soit… Soyez vigilant sur la durée et les distances, même si votre chiot ne montre pas de signe de fatigue pendant l’effort vous risquez de lui créer des troubles physiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *