Plateau de Gergovie

Promener son chien sur le plateau de Gergovie

Sur la commune de La-Roche-Blanche rendez-vous sur l’incontournable plateau de Gergovie, un lieu prisé et facilement accessible à moins de 20 minutes de Clermont-Ferrand.

Une promenade avec un panorama à 360°

Plusieurs parkings vous sont proposés sur le plateau, le plus grand est celui au pied du casque (Monument de Vercingétorix), à côté du restaurant La Hutte Gauloise. Une boucle vous permet de faire le tour du plateau, comptez 1h30 pour faire le tour, une promenade avec très peu de dénivelé, plateau oblige. Au fil de votre balade vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Cournon d’Auvergne et le Zénith d’Auvergne, la Grande Halle, Pérignat-lès-Sarlièves, la plaine de la limagne et Les Monts du Forez à l’horizon, Aubière, Clermont-Ferrand, Beaumont, Ceyrat, Romagnat, Chomontel, La Chaine des Puys et l’incontournable Puy de Dôme, le Massif du Sancy, le Plateau de la Serre, Le Crest, bref un point de vue idéal sur tous le environs de la capitale auvergnate.

Chiens tenus en laisse

Site touristique, zone de pâture pour les moutons votre chien doit être tenu en laisse, soyez vigilant vous serez amené à croiser d’autres promeneurs, des moutons, vigilance à proximité des clôtures électriques, ça pique, présence également en saison de cocon de chenilles processionnaires sur la partie ouest du plateau… Lorsqu’il y a du vent c’est également le spot des lucanistes clermontois (amateurs de cerfs-volants), le vent qui fait vibrer les toiles peut effrayer ou exciter les chiens, soyez donc prudent à proximité.

Le musée de Gergovie interdit aux chiens

Depuis fin 2019 le musée archéologique de la bataille de Gergovie a réouvert ses portes au public, cependant son accès est interdit aux chiens, si vous aviez prévu d’aller visiter le musée de Gergovie avec votre chien, sachez donc que ce n’est pas possible.

À noter que tout l’été (Juillet-Août) des visites guidées du plateau (en extérieur) sont organisées le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le dimanche à 15h, votre chien est le bienvenu, à condition qu’il soit sociable humain et apte à suporter du statique pendant les explications du guide. Réservation obligatoire sur https://musee-gergovie.fr/

Soyez prévoyant et sollicitez un pet-sitter qui s’occupera de votre toutou pendant votre visite, avec pourquoi pas une balade canine ou une promenade éducative sur le plateau.

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *