Classement des villes les plus accueillantes pour les chiens

Classement des villes les plus accueillantes pour les chiens

Au mois d’avril 30 Millions d’Amis publie son enquête sur les villes de France les plus accueillantes pour les chiens.

Chaque année depuis 2016 le magazine 30 millions d’amis publie un palmarès des villes (de plus de 100 000 habitants) les plus dog-friendly. Clermont-Ferrand n’est malheureusement pas sur le podium, en 2016 et 2017, Clermont-Fd ne faisait même pas parti du classement. Ce n’est qu’à partir de 2018 que la capitale auvergnate a fait son entrée dans le palmarès, à la 38ème place. En 2019 Clermont gagne une place et se positionne à la 37ème place.

Les critères de notation 30 Millions d’amis

Plusieurs critères permettent d’établir ce classement, l’accessibilité, la propreté et l’engagement de la ville. Chaque ville reçoit un questionnaire auquel elle répond, des points lui sont ensuite attribués pour établir le palmarès. Si elle ne réponds pas, fautes d’informations les enquêteurs peuvent potentiellement mettre des 0/20…

L’accessibilité canine : Parcs et transports

Concernant l’accessibilité, les villes facilitent elles la vie des propriétaires de chiens ? Les chiens ont ils accès aux parcs ? Ces parcs disposent ils d’espaces de liberté pour les chiens ? Les transports en communs sont ils accessibles aux chiens ?
À Clermont-Ferrand tous les parcs ou presque sont ouverts aux chiens, cependant ils doivent dans la plupart être tenus en laisse, tous n’ont pas d’espace de liberté comme par exemple à Montjuzet.
Les meilleures notes sont attribuées aux villes offrant de nombreux espaces de libertés canines, concernant les transports les meilleures notes vont aux villes donnat autorisant les chiens dans les transports en commun et cela gratuitement.
Côté transports en commun, mauvais point pour Clermont, les chiens sont interdits dans les bus/tram T2C, hormis chiens d’assistance et chiens pour personnes malvoyantes. Même si les petits chiens portés dans un sac sont tolérés, les chiens moyens et grands chiens n’ont pas accès aux transports en communs clermontois.

La propreté canine : Équipement et nettoyage

Concernant la propreté, donc les déjections les questions portent sur les équipements que déploient la ville pour maintenir les rues et trottoirs propres. Cela concerne le nettoyage par les services de la mairie mais aussi et surtout les dispositifs mis en place : Distributeurs de sacs et campagnes de prévention. Les meilleures notes vont aux villes très bien équipées et au nettoyage régulier.
À Clermont-Ferrand plusieurs campagnes ont été menées contre les incivilités et notamment concernant les déjections canines, des distributeurs sont présents en ville, notamment dans les parcs, mais victimes de leur succès ils sont parfois vides.

Sensibilisation, engagement et médiation

Le palmarès prend également en compte le sensibilisation afin de travailler sur l’harmonie en propriétaires de chiens et non propriétaires de chiens. Est également pris en compte l’engagement de la ville auprès des animaux, dans des campagnes de stérilisation par exemple, mais aussi sur la médiation, les partenariats avec les professionnels liés au monde canin, la formation des agents,… Chaque ville doit donc justifier de son engagement, en répondant au questionnaire envoyé par 30 Millions d’amis.
Clermont Métropole avait lancé une campagne très intéressante, menée par le médiateur canin, arpentant Clermont-Ferrand à la rencontre des propriétaires de chiens.

Clermont-Ferrand n’est elle pas une ville dog-friendly ?

Il semble y avoir deux raisons majeurs au fait que Clermont soit en fin de classement, en 2019 Clermont ne semble pas avoir répondu (Cela lui attribuant donc la note de 0), cela a fait chuter son positionnement dans le classement.

Sur certains points ces notes ne reflètent pas la réalité, notamment concernant l’investissement de la ville dans la propreté. Cela est aussi vrai pour les espaces verts et parcs qui sont largement accessibles (Même si ils manquent pour la plupart de cani-parc).

Plutôt en fin de classement en 2018 et 2019, Clermont-Ferrand a tout de même de nombreux atouts, des parcs accessibles aux chiens et un environnement très nature avec de multiples balades. Seul bémol indiscutable que tout propriétaire de chien confirmera : L’interdiction des chiens dans les transports en commun… En espérant que ce genre d’enquête permettent une évolution des choses dans le bon sens…

Clermont-Fd : 38ème ville de France en 2018

Palmarès 2018

Notations 30 Millions d’amis pour l’année 2018 :

  • 20/20 pour l’accessibilité aux espaces verts
  • 14/20 pour la présence de cani-parcs
  • 10/20 pour l’accessibilité aux transports en commun
  • 14/20 pour les équipements visant à la propreté
  • 10/20 pour le nettoyage
  • 8/20 pour la sensibilisation et l’engagement
  • 18/20 pour la population canine
  • 14/20 pour les infrastructures canines

Clermont-Fd : 37ème ville de France en 2018

Palmarès 2019

Notations 30 Millions d’amis pour l’année 2019 :

  • 10/20 pour l’accessibilité aux espaces verts
  • 15/20 pour la présence de cani-parcs
  • 5/20 pour l’accessibilité aux transports en commun
  • 13/20 pour les équipements visant à la propreté
  • 5/20 pour le nettoyage
  • 0/20 pour la sensibilisation et l’engagement
  • 0/20 pour la médiation canine

Et vous ? Trouvez vous que Clermont-Ferrand soit une ville accueillante pour les chiens ?

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *