Clermont Métropole et la ville de Clermont-Ferrand ont en 2018 plusieurs campagnes de sensibilisation pour la propreté de ses espaces publics dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.
Clermont Métropole c’est 21 communes : Aubière, Aulnat, Blanzat, Beaumont, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Chamalières, Cébazat, Châteaugay, Ceyrat, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Pérignat-lès Sarlièves, Royat, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle… La métropole clermontoise a pour objectif de pointer du doigt les incivilités tel que les tags ou les graffitis, les dépôts sauvages d’ordures, les mégots jetés par terre ET les déjections canines non ramassées !
Interpeller avec l’étiquetage des déjections canines
Juillet 2018, plutôt qu’un affichage classique, pour impacter davantage le public, Clermont-Métropole a fait le choix d’étiqueter les crottes de chiens non ramassées dans le centre historique de Clermont-Ferrand. De couleur rose pour capter l’attention, les étiquettes sont là pour rappeler que les déjections canines coûtent cher à la communauté. Un budget de 225 000€ par an est prévu pour traiter ce fléau, il comprend la mise en place et l’approvisionnement des sacs pour déjections, le ramassage des déjections et la sensibilisation des propriétaires de chiens.
Retrouvez le dossier complet de Clermont Métropole : Propreté tous concernés sur le site et sur le compte Twitter de Clermont Métropole.
Affichage 4×3 à et autour de Clermont
Dans le même élan que sa campagne de sensibilisation pour la propreté des espaces publics Clermont Auvergne Métropole a également lancé une nouvelle campagne (Septembre 2018). Cette fois-ci des affichages 4×3 un peu partout dans Clermont-Ferrand et les villes alentours : Beaumont, Aubière, Royat, Chamalières, Cournon d’Auvergne…
#LAISSEPASTRAINERTACROTTE
Vous avez peut-être vu celle d’un pieds au dessus d’une déjection canine expliquant qu’un propriétaire de chien mettra 1000 fois moins de temps à ramasser la crotte que celui qui devra nettoyer sa chaussure une fois qu’il aura mis le pieds dedans…
L’éducation des maitres plutôt que celle des chiens
Il est important que les propriétaires de chiens prennent conscience que ne pas ramasser les déjections de son chien est une incivilité. L’objectif est donc bien d’éduquer/rééduquer les maitres, les chiens eux ne sont pas responsables des actes de leur propriétaire. Ce n’est pas la première fois que Clermont-Ferrand tente de sensibiliser le public clermontois, une campagne d’affichage avait déjà été mise en place.
Ramassez… Il ne le fera pas tout seul !
Avec près de 20 000 chiens à Clermont-Ferrand, c’est près de 2 tonnes de déjections par jour.
Vous êtes comme chez vous sur l’espace public Alors Respectez-le !
Crédit Photo : Clermont Métropole.