Éducateur & Comportementaliste canin
Liste des refuges, SPA, association dans le Puy-de-Dôme (63)

Liste des refuges, SPA, association dans le Puy-de-Dôme (63)

Assurance chien

Vous souhaitez adopter un chien dans le 63 ? Voici quelques conseils et adresses pour l’adoption.

L’adoption d’un chien victime de l’abandon

Chaque année plusieurs milliers de chiens sont abandonnés, pour chacun d’entre eux, c’est un traumatisme. Les propriétaires les plus courageux déposent le chien directement en refuge ou le confie à une association, cela permet d’avoir des renseignements utiles sur l’animal. On peut ainsi connaitre des informations pratiques comme par exemple son nom, son passé, quelques traits de caractères… D’autres maitres avec peu de scrupules abandonnent leurs chiens en pleine nature, ou attaché devant les portes des refuges aux heures de fermetures, des abandons d’autant plus traumatisants… Les raisons ou prétextes les plus fréquents pour l’abandon sont le déménagement, le changement de situation professionnel ou familial, l’arrivée d’un enfant, …

Bien réfléchir avant de devenir adoptant

Vous souhaitez qu’un chien investisse votre foyer, plutôt que d’aller le chercher dans un animalerie, ou dans un élevage, vous pensez à adopter un chien dans une SPA ou un refuge ? Très bonne idée, si et seulement si c’est bien réfléchi, adopter un chien n’est pas un acte anodin, il s’agit d’un engagement sur plusieurs années, soyez donc bien sûr d’avoir pesé le pour et le contre avant de vous lancer. Prenez le temps d’en discuter, réfléchissez au temps que vous allez devoir lui accorder (Le sortir plusieurs fois par jour, l’emmener en longue balade plusieurs fois par semaine), aux contraintes que cela entraine (l’emmener en vacances, ne pas le laisser seul toute la journée), au budget que cela nécessite (lui offrir une nourriture adaptée, régler ses soins vétérinaires, se faire accompagner par un éducateur comportementaliste si besoin,)… Bref tout mettre en place pour avoir un chien équilibré, profiter d’une relation saine et ainsi ne surtout pas avoir à envisager de l’abandonner à votre tour…

Où adopter un chien abandonner dans le 63 ?

Vous êtes dans le Puy-de-Dôme, à proximité de Clermont-Ferrand et souhaitez faire le bonheur d’un chien abandonné par ses anciens maitres ? Trouvez votre futur compagnon à quatre pattes dans un refuge ou dans une SPA de Clermont-Ferrand et dans les villes avoisinantes.
Voici une liste des SPA et refuges pour chiens du département 63. Si vous connaissez un refuge ou une association qui ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous en faire part.

À Gerzat : APA

Adresse : Les Bas Charmets, 63360 Gerzat
Téléphone : 04 73 91 35 36

Ouvert au public lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 12h le matin et les après-midi de 14h à 18h.
Site internet : http://www.apanimaux63.org/

Au Broc : SOS Animaux

Adresse : La Prade, 63500 Le Broc
Téléphone : 04 73 71 62 43

Ouvert au public du lundi au samedi les après-midi de 14h à 17h.

Site internet : http://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Service d’aide au choix et à l’adoption

Pour vous aider, vous donner des conseils avant d’adopter et une fois le chien à la maison, éducateur & comportementaliste je me tiens disponible pour vous accompagner durant l’adoption.

Avant d’avoir adopté

Selon votre demande, selon vos exigences, selon votre profil, je vous oriente sur le choix du chien le plus en adéquation avec vos attentes et surtout à votre mode de vie.

Après avoir adopté

Pour son éducation, pour un trouble du comportement, je me tiens disponible pour vous proposer un suivi sur mesure.

L’acclimatation dure au moins 1 mois

Chacun doit pouvoir prendre ses marques, selon le chien, sa vie passée, comptez minimum un mois après l’adoption pour qu’il puisse bien intégrer son nouveau foyer.

Du côté du chien: Il découvre un nouvel environnement, une nouvelle maison, un nouveau panier, de nouvelles têtes, un nouveau rythme et de nouvelles habitudes… Laissez lui du temps pour qu’il puisse s’acclimater…

Du côté du maitre: Il vous faut découvrir votre nouveau compagnon, moduler votre emploi du temps selon ses besoins, lui permettre de se dépenser, lui fournir une éducation.


À lire sur le blog canin :

Assurance chien

1 thought on “Liste des refuges, SPA, association dans le Puy-de-Dôme (63)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *