Abandonner son chien 😢 Aide & accompagnement

Abandonner son chien 😢 Aide & accompagnement

Cet article n’a bien évidemment pas pour vocation de vous pousser à abandonner votre chien. Il est là pour aider celles et ceux qui se retrouvent dans une situation qui ne leur permet absolument pas de garder leur chien. Il s’agit ici d’orienter ces personnes vers les meilleurs choix pour le chien : Le confier à une association plutôt que de le livrer à lui même en pleine nature par exemple.

Êtes-vous sûr de ne pas pouvoir garder votre chien ?

Tout d’abord, avant de définitivement décider d’abandonner votre chien, assurez-vous d’avoir vraiment exploré et épuisé toutes les options. Vous pouvez recevoir de l’aide, selon la raison pour laquelle vous ne pouvez pas garder votre chien. Si votre chien a un problème médical, parlez-en à votre vétérinaire. S’il y a un problème de comportement, demandez l’aide d’un comportementaliste canin. Si l’argent est la question, essayez de travailler sur votre budget et trouver des moyens d’économiser de l’argent sur les soins de votre chien.

Que faire si vous devez abandonner votre chien ?

Si vous avez tout essayé et que vous ne pouvez toujours pas (ou ne voulez pas) garder votre chien, c’est à vous de lui trouver un bon foyer. Soyez un propriétaire de chien responsable et faites ce qu’il y a de mieux pour lui.

La surpopulation dans les refuges ne facilite pas une adoption rapide. Si vous amenez votre chien à la fourrière ou au refuge, cela peut-être traumatisant pour lui, l’idéal est de le garder en attendant de lui avoir trouvé une bonne famille. À noter que si votre chien est âgé, pas en très bonne santé, il a malheureusement de forte chance de finir sa vie au refuge.

L’abandon n’est PAS acceptable. Il est inimaginable que certaines personnes s’éloignent et laissent un chien derrière elles ou les conduisent à la campagne et les laissent seuls. C’est l’une des choses les plus cruelles qu’une personne puisse faire à un chien.

Comment trouver une nouvelle maison pour votre chien ?

Abandonner son chien est toujours délicat, il s’agit d’un acte déchirant pour toute la famille, mais il arrive que ce choix s’impose malheureusement comme la seule solution… Maintenant que vous avez pris cette décision très difficile, il est temps de trouver une nouvelle maison pour votre chien. Même s’il ne sera pas facile de dire au revoir, il est essentiel de prendre les mesures qui s’imposent pour donner à votre chien la meilleure chance de mener une vie heureuse.

Vous vous devez de lui trouver le meilleur foyer possible, voici quelques façons de chercher la nouvelle maison de votre chien :

  • Rédigez une brève fiche technique sur votre chien, couvrant des détails tels que l’âge, la race, la taille, la couleur, la santé, le tempérament et la personnalité. Soyez honnête à propos de votre chien, en particulier en ce qui concerne son comportement et / ou ses problèmes de santé. Inclure quelques jolies photos au dossier ! Soyez franc et honnête à propos des problèmes médicaux et des problèmes de comportement. C’est injuste pour votre chien et sa nouvelle famille si vous ne divulguez pas ces choses à l’avance. Si votre chien a un comportement agressif, il est irresponsable de ne pas prévenir les futurs adoptants. Si c’est le cas, travaillez avec un éducateur ou un comportementaliste pour améliorer ou résoudre les problèmes.
  • Informez vos amis, membres de votre famille, voisins, commerçants habituels, collègues de travail et connaissances que vous recherchez une nouvelle maison pour votre chien. Expliquez votre situation et le fait que vous souhaitiez trouver une excellente maison pour votre chien. Peut-être qu’un de vos proches décidera de l’adopter ? Vous serez peut-être jugé, mais au fond le fait d’en parler et de chercher une solution prouve que vous êtes un maitre responsable. Le cacher est encore pire car de toute façon un jour ou l’autre vos proches se rendront bien compte par eux même que votre chien n’est plus là, et il vous faudra alors vous expliquer, vous justifier…
  • Informez votre vétérinaire de votre situation. il peut peut-être vous aider. Ne jamais abandonner votre chien à la porte d’un bureau de vétérinaire. Ce sont des actes sérieusement irresponsables, répréhensibles et injustes envers votre chien.
  • Diffuser les informations sur votre recherche pour votre chien, sur les réseaux sociaux ou site de petites annonces, attention cela peut-être risqué, aussi bien pour votre chien que pour vous. Encore une fois, expliquez votre situation et décrivez votre chien avec des détails. Assurez-vous simplement de ne pas inclure d’informations personnelles (telles que l’adresse et le nom de famille) qui pourraient mettre votre famille en danger.
  • Contactez les associations et refuges à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme, leurs savoir-faire et leurs réseaux leurs permettront peut-être de vous aider.

Soyez patient, trouver le bon foyer peut prendre un certain temps.

Évaluer les futurs propriétaires

Si de nouveaux propriétaires potentiels se présentent, assurez-vous de bien vérifier qui ils sont et quelles sont leurs intentions exactes. Là encore une association de protection animale peut vous être d’une grande aide. Que ce soit pour une pré-visite, ou une visite une fois le chien adopté.
Rendez-vous d’abord dans un lieu public neutre. Demandez des références et des informations afin de pouvoir vérifier qu’ils seront des propriétaires responsables. Demandez à voir leur maison et rencontrer si c’est le cas les autres animaux de compagnie ou membres de la famille. S’ils ont déjà des animaux domestiques, demandez des références médicales et une lettre de recommandation de leur vétérinaire.

L’abandon est puni par la loi

Ne l’abandonnez pas simplement parce que vous ne pouvez pas lui trouver une maison, des associations peuvent le prendre en charge. L’abandon est considéré comme un acte de cruauté envers son animal, l’abandon est puni par la loi (Article 521-1 du code pénal). Abandonner un chien est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 € et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison.

Attention à bien faire la distinction entre abandonner un chien et confier un chien à une association ou un refuge… Ce n’est pas la même chose.

Confiez votre chien à un refuge ou à une association locale (Clermont-Ferrand ou Puy-de-Dôme)

Il existe à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme (63) plusieurs associations et refuges qui peuvent potentiellement vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour connaitre la procédure à suivre.

Transmettre un chien plutôt que de l’abandonner sauvagement permet également un placement plus facile. En effet ses antécédents sont connus, son caractère, ses besoins, autant de paramètres essentiels à connaitre pour placer un chien correctement et durablement.

Ne pas oublier de faire la mise à jour ICAD

Votre chien est identifié (Obligatoire), vos coordonnées et votre nom sont donc associés à sa puce électronique. Lorsque vous cédez votre chien, vous devez informer l’ICAD du changement de détenteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *