Éducateur & Comportementaliste canin

L’école du chiot : Sociabilisation, éducation, apprentissage…

L'école des chiots

À partir de quel âge peut il devenir « écolier » ?

Pour répondre à la question : Quand mon chiot peut il commencer les cours d’éducation ? La réponse est 2 mois. Plutôt que de parler de dressage, on parlera de sociabilisation et d’éducation, votre chiot dès qu’il arrive à la maison doit commencer à apprendre les règles de bonne conduites. C’est lors de son jeune âge que le chiot se construit et fera ce qu’il deviendra une fois adulte. Il est donc important de mettre toute les chances de son côté dès le début de sa vie. Il est important de l’encadrer, de le guider, de l’orienter vers les bon choix, le tout dans une relation de confiance grâce au renforcement positif.

La sociabilisation avec ses congénères et l’univers des humains

Le chien est animal sociable, il est important qu’il puisse entrer en contact avec ses congénères et cela dès son plus jeune âge. Il doit rencontrer tout ceux qu’il sera amené à croisé durant sa vie de chien : Du chiot, des chiens jeunes, des chiens adultes, des chiens âgés, du petit chien, du grand chien, des mâles, des femelles, des grandes oreilles, des tâchetés … TOUT ! Le seul type de chien à éviter c’est le chien agressif, car une mauvaise rencontre pourrait créer un trouble du comportement chez votre chiot à court ou moyen terme : Chiot craintif, chiot anxieux, chiot agressif…

L’avantage de faire l’école du chiot, c’est que l’éducateur aura sélectionné pour vous des congénères sociables, de tout type mais capables d’interagir correctement avec votre chiot, capable de lui transmettre des codes, et cela sans agressivité.

La sociabilisation du chiot se fait donc avec des congénères, sur le terrain, en ville, dans un parc mais aussi dans la vie de tous jours, quoi qu’il en soit il est important d’anticiper et de contrôler. La socialisation c’est aussi apprendre au chiot la vie dans un monde d’humain, découvrir les trottoirs, le bruit des voitures, des motos, des bus, la foule, les autres animaux… Là aussi l’éducateur vous accompagne pour vous guider et éviter de faire des erreurs qui peuvent troubler votre jeune chiot.

L’éducation, le dressage avec une méthode douce et positive

Il ne s’agit pas à proprement parlé de dressage mais bien d’éducation et de communication, tout commence avec l’apprentissage de la propreté et l’initiation aux ordres de base. En récompensant votre chien pour toute bonne action, nous allons lui apprendre à reconnaitre son nom, à faire ses besoins là où il faut, à s’assoir, à marcher en laisse sans tirer et s’étouffer, à revenir aux pieds une fois lâché. Vous avez besoin de conseils pour commencer, vous voulez être sûr de bien faire, faites appel au service de l’éducateur, cela vous évitera peut-être plus tard de faire appel au service du comportementaliste…

La méthode utilisée est celle du renforcement positif, du jeu, de la récompense… Avec de la patience, de la régularité, de la persévérance et de la douceur vous allez ainsi construire une véritable relation de confiance avec votre chien. Attention à ne pas sur-solliciter votre chiot, il a également besoin de se détendre et de souffler un peu…

Les problèmes de comportement chez le chiot

Si votre chiot n’attends pas d’être dehors pour faire ses besoins et fais pipi/caca à l’intérieur, pas de panique c’est normal au début. Votre chiot est destructeur, il mordille, il vous saute dessus, il mange vos chaussures ou les pieds de la table, là encore à vous de l’éduquer. À noter que pour ceux qui pensent qu’il est préférable de laisser faire et que cela ira mieux en grandissant, sachez que vous allez être déçu. Si vous n’éduquez pas votre chiot, il va s’éduquer lui même à sa façon, ses comportements indésirables vont s’amplifier et il est toujours plus facile d’éduquer que de rééduquer…

L’éducateur canin vous propose de venir à votre domicile pour vous donner des conseils et des méthodes afin que le comportement de votre chiot évolue dans le bon sens.

Des cours à Clermont-Fd & 63 en extérieur ou à domicile

Pour des cours collectifs à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme (63), pour des séances individuelles à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme (63), n’hésitez pas à solliciter votre éducateur canin. L’école du chiot est à la fois un lieu de rencontre, de sociabilisation, d’apprentissage et d’éducation à la vie de chien.

Si l’éducateur propose des cours pour les chiots, il propose aussi l’école du chien adulte, ou faculté canine, pour éduquer, apprendre, renforcer ou réapprendre à votre chien à comprendre ce que vous attendez de lui.