Éducateur & Comportementaliste canin

Votre chien a un comportement agressif ?

L’agressivité chez le chien est l’un des comportements les plus problématique, tout simplement parce que ce tempérament rend votre chien dangereux pour les autres mais aussi pour lui même.

Un chien agressif est un potentiel danger pour ses congénères, pour les humains qu’il est susceptible de rencontrer, mais aussi probablement un danger pour vous !
Votre chien a peut-être toujours été comme ça depuis que vous le connaissez ou peut être a t’il changé de comportement suite à un évènement ? L’appui d’un comportementaliste canin peut vous être d’une grande aide, il est en effet primordial de ne pas laisser la situation stagner voir empirer.

Hargneux et/ou bagarreur avec ses congénères

Votre chien agresse les autres chiens, qu’il soit en laisse ou détaché, il ne s’entend pas avec ses congénères, s’agissant de mâles ou de femelles, de petits chiens, de grands chiens, ou même pire de chiots… Chaque rencontre fini par un coup de canine ? Par peur d’une énième agression de votre chien, vous n’osez plus le sortir avec d’autres chiens, vous les évitez tous, faites en sorte d’avoir à croiser le moins possibles d’autres membres de son espèce ? Le comportementaliste canin peut vous aider à comprendre et (avec de la patience ) à faire changer les choses. Avec des conditions et dans un environnement adapté, travaillons ensemble sa sociabilisation !

Menaçant et dangereux avec l’être humain

Votre chien grogne, montre les dents, menace les humains qu’il croise, que ce soit en balade, dans la rue ou chez vous à votre domicile, il est un potentiel danger et vous craignez la morsure ? Ensemble identifions la raison de ce malêtre et mettons en place des solutions concrètes pour mettre fin à cette situation plus que délicate.

Identifier la raison de cette agressivité

Qu’il s’agisse d’un chien bagarreur, d’un chien qui prédate, d’un chien qui a peur ou qui est anxieux et qui se défend en attaquant, d’un chien qui monte rapidement en pression et qui fait dégénérer les jeux en bagarre, d’un chien qui souffre d’une douleur, d’un chien agressif envers l’humain, sachez que cette agressivité a une explication. Pour vous aider à comprendre et à aider votre chien, l’éducateur comportementaliste vous accompagnera dans la recherche du motif de cette agressivité. Une fois la raison identifiée, un travail pourra être envisagé afin de rééduquer le chien, avec de la patience, de la persévérance et de la rigueur.

Utiliser la méthode douce du renforcement positif

Si la méthode douce est la technique la plus intéressante pour l’éducation ou la rééducation du chien, c’est encore plus vrai quand on traite un soucis d’agressivité, on ne règle pas la violence par la violence.

À noter que chez certains chiens l’agressivité est provoqué par une douleur physique, suivant l’origine de cette gênce, celle ci peut être diagnostiquée par un ostéopathe canin ou un vétérinaire.