Éducateur & Comportementaliste canin

Le renforcement positif : Une méthode d’éducation douce & positive

Education canine positive

Pour éduquer le chien, il n’y a pas besoin de collier étrangleur, collier chainette, collier électrique, il suffit juste de méthode, de patience et de récompenses !

Le chien n’est pas un objet, il s’agit d’un être sensible, apprendre à communiquer avec lui se fait donc avec dignité et respect. La méthode d’éducation positive, appelée aussi méthode avec renforcement positif existe depuis bien longtemps, Certains éducateurs et comportementalistes n’ont pas attendu l’article 515-14 du code civil pour utiliser une méthode douce, sans douleurs, sans stress, … Educateur-Canin.net fait partie de cette école et prône une éducation toute en douceur !

Valoriser et motiver son apprentissage : Une relation de confiance et de complicité

Le principe de cette pédagogie est assez simple, tout est basé sur l’observation, l’analyse et l’encouragement à reproduire tel ou tel comportement. L’éducateur opte toujours pour la récompense, qu’elle soit sous forme de friandise, de jeu, de caresses ou via la voie… L’objectif étant d’établir une vraie relation de confiance on ne punie pas le chien, on ne le frappe pas, on ne lui inflige pas de douleurs. Toujours motiver le chien, l’entrainer dans le bon sens et surtout pas de rapport dominant/dominé… Si le chien propose un comportement déplacé, on le détourne vers le comportement attendu, puis viens la récompense, jamais de sanction. Le chien aura vite compris où est son intérêt…

L’éducation positive du chiot ou du chien

La méthode du positif fonctionne très bien pour le chiot mais également pour le chien adulte. Cette méthode douce permet d’établir une complicité, cela favorisera les apprentissages, quel qu’ils soient, depuis les ordres de bases (Assis, couché, marche aux pieds, marche en laisse…) jusqu’aux demandes plus complexes. Si l’éducation canine est plus facile avec le chiot, le chien adulte a aussi la possibilité d’apprendre à vous comprendre, avec un peu de patience, de méthode et de persévérance tout est possible !

La rééducation positive du chien avec des troubles du comportement

Il se peut que votre chien ait un problème de comportement : Propreté, fugue, anxiété, agressivité
Pour résoudre ce problème le comportementaliste utilise également la méthode du renforcement positif, c’est d’autant plus vrai pour les problèmes d’agressivité, on ne résout jamais un problème de violence par de la violence… La encore avec les conseils du comportementaliste, de la rigueur et de la patience, une rééducation comportementale est envisageable.

Coercitif et punitif : Attention danger !

Si vous rencontrez un professionnel de l’éducation canine qui utilise ce genre de méthode : Passez votre chemin, votre chien vous en sera reconnaissant !

Cet être vivant doué de sensibilité qu’est votre chien ressent évidement la douleur. Mettre uen place une relation saine et durable avec du punitif est inenvisageable, comment faire confiance à quelqu’un qui vous fait du mal ? Que ce soit par asphixie via le collier étrangleur et les coups de sonnettes (voir la pendaison), que ce soit via les décharges électriques d’un collier de dressage, ou autres punitions corporelles : coups, pincements, claques… Si certains parlent de dressages, d’autres assimilents cela à de la maltraitance déguisée sous couvert « d’éducation ».

Ce type d’éducation est à proscrire, l’éducation ou le dressage coercitif peut détruire votre chien :

  • Physiquement : Problèmes de trachées et de cervicales, …
  • Psychologiquement : Troubles du comportement comme par exemple chien stréssé, craintif, agressif…

La plupart du temps les éducateurs/dresseurs utilisant de telles méthodes se justifient en expliquant que dans la relation homme chien, il y a un dominant et un dominé. Que pour instauré une hiérarchie, il faut montrer qui est le maitre, qui décide. Sauf que pour apprendre à un chien à obéir, tout peut se faire sans aucune violence, que les résultats sont plus durables avec du positif qu’avec du coercitif…

Educateur-Canin.net propose des cours et des méthodes 100% positives, n’hésitez pas à faire appel à l’éducateur canin, que ce soit à Clermont-Ferrand ou n’importe où dans le Puy-de-Dôme (63).