Le salon du chiot de Vichy (03)

Vous souhaitez vous rendre au salon du chiot de Vichy dans l’Allier (03), voici une liste de conseils utiles avant d’acheter un chiot dans ce type de manifestation.

Manifestation canine dans l’Allier

Chaque année un salon du chiot est organisé à Vichy et Bellerive/Allier, soit au Palais du Lac au centre omnisports de Vichy soit à l’hippodrome de Vichy Bellerive.

Horaires d’ouverture et tarifs

Le salon se déroule le temps d’un week-end, il démarre le samedi à 10h le matin et s’achève le dimanche à 18h30

L’entrée est fixée à 6€ par adulte, 3€ pour chaque enfant âgé de 2 à 11 ans, gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.

À noter que vous ne pouvez pas amener votre chien sur la manifestation.

Quelques conseils avant d’acheter un chiot

Soyez vigilant, un chiot est un être vivant doué de sensibilité, l’acte d’adoption/d’achat doit être un acte réfléchi mûrement au préalable. SI le jour du salon, vous risquez de vous laisser attendrir par le regard de ces chiots trop mignons, que vos enfants finissent de vous convaincre, gardez bien à l’esprit que ce chiot va vous prendre énormément de temps mais aussi de l’argent. Il va falloir commencer par le nourrir, le soigner, l’éduquer, le promener chaque jour (Plusieurs heures QUOTIDIENNE une fois adulte)… Le chiot va également salir votre intérieur, peut être détruire quelques objets, abimer quelques meubles…

Le petit chiot va grandir, manger plus, demander plus de sorties, un chien peut vivre jusqu’à 20 ans… Chaque jour vous devrez vous en occuper, quand vous partirez en vacances, vous devrez l’emmener avec vous (ou le faire garder)…
Si vous ne l’éduquez pas correctement, vous risquez malheureusement de rencontrer des problèmes de comportement… Tout ne se passera peut-être pas comme vous l’aviez prévu, peut être allez vous être dépassé par l’ampleur de la tâche, peut être que votre quotidien va évoluer, situation familiale, mariage, divorce, naissance, … Réfléchissez bien avant d’accueillir un chien chez vous…

Adoption en refuge ou en association

Vous souhaitez adopter un chiot, au salon préférez un refuge ou une association, eux aussi proposent des chiots à l’adoptions, certains sont même inscrits au LOF (Et arrivent parfois même indirectement de ces salons). En adoptant un chiot ou un chien dans un refuge, vous sauvez deux animaux, celui qui va rejoindre votre foyer, et celui qui pourra être pris en charge par le refuge. Le prix d’un chiot en refuge est bien inférieur à celui d’un chiot de salon, parfois jusqu’à plus de 10x moins cher, en plus il s’agit d’une bonne action. Si vous souhaitez être accompagné dans votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur.

Des dizaines de chiens et de chiots vous attendent dans les refuges et associations de l’Allier :

Vous aimez ? Alors partagez ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *