Éducateur & Comportementaliste canin
Pourquoi les chiens sont ils interdits dans la Vallée de Chaudefour ?

Pourquoi les chiens sont ils interdits dans la Vallée de Chaudefour ?

Assurance chien

La Vallée de Chaudefour est une réserve naturelle nationale depuis 1991, localisée à Chambon sur Lac en Auvergne dans le Puy-de-Dôme, elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. La randonnée y est réglementée, notamment pour les chiens qui sont formellement interdits.

Un espace protégé de 820 hectares dans le Sancy

Afin de protéger la biodiversité, faune et la flore de la vallée, la réserve naturelle accepte les randonneurs mais n’accepte pas les chiens, même tenus en laisse, toute l’année. Si vous vous engagez dans la vallée de Chaudefour avec votre chien, vous êtes en infraction et encourrez une lourde amende.

L’objectif est avant tout de préserver des espèces protégées comme La Saule des Lapons, la Drosera à feuilles rondes, le Pavot jaune et l’Érigeron des Alpes. La Vallée de Chaudefour abrite également des plantes endémiques comme la Jasione Crépue ou encore la Saxifrage de Lamotte.
Même tenu en laisse votre chien pourrait également déranger la faune installée dans la vallée : Les chevreuils, les hermines, les lièvres, les écureuils, les mouflons, les chamois, les marmottes, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles…

D’autres lieux de balade en Auvergne

L’Auvergne ne manque pas de lieux pour promener votre chien, que ce soit dans la Chaîne des Puys et à proximité de Clermont-Ferrand. Des centaines de randonnées sont possibles, avec votre chien tenu en laisse et parfois même en total liberté… Au milieu des champs, autour d’un lac, en montagne, dans la forêt, vous n’avez que l’embarras du choix. Dans le Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne seulement 2 lieux sont interdits aux chiens : La Vallée de Chaudefour et la réserve naturelle de Chastreix-Sancy.

Assurance chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *