Éducateur & Comportementaliste canin

Le salon du chiot de Cournon (Salle Polyvalente)

Assurance chien

À ne pas confondre avec l’autre salon du chiot qui se déroule également à Cournon d’Auvergne mais cette fois-ci au mois de mars à la Grande Halle d’Auvergne.

Si vous souhaitez vous rendre dans ce salon du chiot (ou un autre), voici quelques conseils utiles avant d’acheter un chiot dans ce type de manifestation.

Le 22 & 23 septembre 2018 à la salle polyvalente de Cournon

Rendez-vous le week-end du 22 et 23 septembre à la salle polyvalente de Cournon pour ce salon annuel du chiot. Cette salle de 1700m2 se trouve Rue des Laveuses à Cournon d’Auvergne (63800).

Les horaires d’ouverture

Le salon ouvre ses portes le temps d’un week-end, le samedi 22 septembre et le dimanche 23 septembre 2018, de 10h à 18h30.

Entrée payante

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans, 3€ pour un enfant de 2 à 11 ans, 6€ pour un adulte.

Les chiens des visiteurs ne sont pas admis dans l’enceinte du salon.

Rencontrer les éleveurs / Voir les chiots

Ce 7ème salon du chiot de Cournon vous permet de rentrer en contact avec des éleveurs venus de toute la France. Vous trouverez des éleveurs de différentes races de chiens, du plus petit au plus gros.

Conseils et recommandations de l’éducateur canin

Il est facile de se laisser tenter par l’adoption ou l’achat d’un chiot, pourtant il est important de ne pas se presser.

Cet acte doit être mûrement réfléchir et non pas un achat compulsif le jour du salon. Si un chiot c’est doux, c’est trop mignon, que les enfants en veulent un maintenant, souvenez vous aussi avant de plusieurs choses. Un chiot demande du temps, de l’éducation, un budget pour une alimentation de qualité, des frais vétérinaires, des sorties quotidiennes, un choit va également faire des bêtises, détruire, salir, bouleverser votre emploi du temps,…

Petit chiot deviendra chien

Un chiot va grandir, devenir un chien, et peut vivre jusqu’à 20 ans selon les races. Il prendre plus de place dans la voiture, nécessiter des sorties quotidiennes et pas seulement le tour du patté de maison le soir pour faire pipi/caca, il a besoin de vraies sorties. Quand vous partirez en vacances, il faudra l’emmener, ou le laisser chez le dog-sitter

S’engager à lui offrir ce dont il a besoin

Sans une vie équilibrée il risque de développer des troubles du comportement, par fois gênants, parfois dangereux, pour lui même et pour les autres. Prendre un chiot c’est s’engager à lui offrir le meilleur, certaines personnes sont parfois vite dépassées quelques semaines après l’adoption, car tout ne se passe pas comme prévu… La petite peluche grandit vite, on n’a pas eu les bons réflexes, et les problèmes commencent… La solution trouvée par certains, contacter un éducateur, pour d’autre l’abandon en refuge…
On ne parle pas ici de besoin matériels mais bien de besoin physiologiques, de besoins de dépenses énergétiques !

Adopter dans un refuge

Si vous souhaitez faire entrer dans votre vie un chien (ou un chiot), il n’y a pas que les salons, où vous payerez votre chiot plusieurs centaines d’euros, faites un heureux en sauvant un chiot/chien du refuge. Des chiens à l’adoption vous y attendent.

Vous allez/venez d’adopter un chiot, faites vous aider et conseiller pour son éducation, l’éducateur est disponible à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme pour vous accompagner.

Assurance chien

2 thoughts on “Le salon du chiot de Cournon (Salle Polyvalente)”

    1. Bonjour,

      Comme stipulé l’édition 2018 du salon du chiot à la salle polyvalente de Cournon aura lieu le samedi 22 septembre 2018 et le dimanche 23 septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *