Éducateur & Comportementaliste canin
Se promener dans le 63 avec un bébé (en poussette) & un chien

Se promener dans le 63 avec un bébé (en poussette) & un chien

Assurance chien

Vous avez un bébé en poussette ou en landau, vous souhaitez pouvoir vous promener facilement tout en permettant à votre chien d’en profiter ?

Pas toujours simple de combiner à la fois lieu de détente pour le chien, sans ou avec peu de dénivelé et au revêtement pratique pour les roues de la poussettes.

À noter que ces promenades sont du coup tout aussi accessibles aux vélos pour enfants avec des roulettes et aux fauteuils roulants.

Voici donc quelques itinéraires où votre poussette, votre bébé, vous et votre chien pourrez profiter pleinement.

Sorties natures en famille dans le Puy-de-Dôme

Les promenades/balades proposées dans cet articles sont accessibles en poussettes 4 roues, 3 roues, Landau, poussettes cannes. Le revêtement est praticable et permet de circuler facilement dans bloquer les roues ni avoir à lever/porter la poussette.

Le parc du Jardin Lecoq à Clermont-Ferrand

Situé en centre ville de Clermont-Ferrand, le parc du Jardin Lecoq dispose d’allées goudronnées, pratiques pour les poussettes, votre chien devra être tenu en laisse.

Le parc de Montjuzet à Clermont-Ferrand

Situé sur les hauteurs de Clermont-Ferrand le parc de Montjuzet propose plusieurs allées aménagées pour les poussettes, sur ces allées les chiens doivent être tenus en laisse. Le parc de Montjuzet propose aussi des parcs canins délimités où vous pouvez lâcher votre chien.

Le plan d’eau de Cournon d’Auvergne

Cette base de loisir propose une boucle autour du plan d’eau, comptez moins d’une heure pour faire le tour. Le sol lisse est confortable pour votre promenade en poussette, cependant votre chien devra être tenu en laisse.

PS : Restez très vigilant, dernièrement plusieurs tentatives d’empoisonnements volontaires ont eu lieu autour du plan d’eau de Cournon. Surveillez à ce que votre chien ne mange ou ne lèche rien.

Au bord de l’Allier à Cournon

Pour allonger la balade que vous venez de faire autour du plan d’eau de la base loisirs de Cournon, pour prolonger la balade depuis Dallet, les chemins du bord d’Allier de Cournon sont une option. Pour cela rendez-vous tout au bout de l’Allée Pierre de Coubertin et garez vous. Plusieurs itinéraires sont possibles, dont un ou vous empruntez le pont après avoir passé les aires de pique-nique, le chemin vous mène jusqu’à Dallet. Dans le sens inverse un chemin longe l’allier pour vous ramener en direction du Plan d’eau de Cournon jusqu’à la rue des laveuses et à la base canoé-kayak.

Au fil de l’Allier à Dallet

Rendez-vous place des Tilleuls à Dallet pour une balade sans dénivelé. Vous pouvez partir pour un aller retour sur un chemin goudronné, l’itinéraire propose une promenade de minimum 1h. Cette route est potentiellement accessibles aux véhicules mais cela reste rare, vous y croiserez plutôt des cyclistes, d’autres poussettes et promeneurs de chiens.. Bonus : À l’arrivée et au départ des jeux pour enfants ainsi qu’un grand espace dégagé sont à votre disposition.

La forêt de la Châtaigneraie à Beaumont

En haut du chemin de la Trive à Beaumont un petit chemin démarre, vous permet de traverser la chataigneraie, de remonter sur Ceyrat ou de descendre sur Vallières via le Chemin de la Petite Mory. Il ne s’agit pas d’une boucle mais d’itinéraires en aller/retour. Si vous descendez vers Vallières ou vers la Clinique de la Chataigneraie, comptez 1h de promenade aller/retour. Attention sur le Chemin de la Petite Mory, vous pouvez croiser une voiture, mais cela reste extrêmement rare.

Le chemin vert à Beaumont

Promenez vous à Beaumont sur un chemin aménage le long de l’Artière, à travers le Parc Debussy, vers le Marais Paysager, vers le bassin d’orage du Pourliat et dans le parc de Bois-Beaumont. En aller retour, comptez plusieurs heures de balades. Attention circuit en ville oblige, même si vous êtes généralement entouré de nature, vous serez amenés à traverser la route à plusieurs reprises.

Le parcours de santé de Ceyrat

Rendez-vous à Ceyrat, deux circuits sont proposés (4,6km et 5,3km), il ne s’agit pas de boucles mais bien d’aller retour. Vous êtes dans la forêt et pouvez profitez pleinement de ce lieu 100% nature. Le départ se fait depuis le parking situé Route de Berzet.

Le long du Lac d’Aydat

Le long du Lac d’Aydat, certaines portions sont accessibles aux poussettes, que ce soit dans la zone humide sur les pontons de bois (Vers le stade de football), mais aussi de l’autre côté vers le camping ou une portion est goudrônée… N’envisagez pas le tour complet, des passages sont parfois compliqués avec une poussette.

Le tour du Lac Pavin

Lac incontournable en Auvergne, le Lac Pavin propose une boucle aménagée à flanc de cratère autour du lac. Quelques passages sont complexes et ne vous permettrons pas de faire le tour en poussette, mais le départ lui est large et carrossable.

Le tour du Lac Chambon

Le lac Chambon propose une boucle autour de l’eau sur des pontons de bois, utilisez la voie verte, elle est 100% accessible aux poussettes.

Le sommet du Puy de Dôme

Accessible via le train à crémaillère (Panoramique des Dômes) vous rejoignez le sommet du Puy de Dôme et pouvez déambuler sur les chemins aménagés.

Vous connaissez une autre balade/promenade accessibles aux roulettes ?

Si vous avez l’habitude de vous promener avec poussette bébé et chien que vous connaissez un parcours accessibles à la fois aux poussettes et aux chiens, n’hésitez pas à le partager via les commentaires, il sera ajouté à la liste !

Assurance chien

1 thought on “Se promener dans le 63 avec un bébé (en poussette) & un chien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *