Éducateur & Comportementaliste canin
Aller au plan d’eau de Cournon avec son chien

Aller au plan d’eau de Cournon avec son chien

Assurance chien

Chiens tenus en laisse / Déjections ramassées

Autour du plan d’eau, que ce soit sur le chemin ou dans l’herbe aux alentours, dans toute la zone loisirs, votre chien doit être tenu en laisse, c’est la règle. Si vous lâchez votre chien, qu’il soit petit, moyen, grand, obéissant, marchand à vos pieds, vous êtes en effraction et risquez une contravention. À noter que pour lui apprendre la marche aux pieds en laisse, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un éducateur canin, celui-ci peut vous accompagner dans cet apprentissage.

Vous avez également pour obligation de ramasser les déjections de votre chien. Cet espace public accueille un grand nombre de famille et d’enfants, il est essentiel de garder ce lieu propre.

Les lieux interdits aux toutous

Qu’il soit en laisse ou même porté certains espaces sont formellement interdits aux chiens, pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Qu’il soit chiot ou adulte, petit ou grand.

Plage et zone de baignade

Même si en été et par forte chaleur cela peut être tentant, l’accès à la plage est strictement interdit aux chiens. Pour faire baigner votre chien, d’autres points d’eau sont disponibles dans le département du Puy-de-Dôme (63).

Les jeux d’eau

Même si en été et par forte chaleur cela peut être tentant, l’accès aux jeux d’eau est formellement interdit aux chiens. Pour rafraichir votre chien, d’autres points d’eau autorisés aux chiens sont disponibles dans le département du Puy-de-Dôme (63).

Les aires de jeux d’enfants

L’accès au aires de jeux d’enfants est interdit aux chiens, ils ne doivent pas dépasser le portillon. Qu’il y ait des enfants ou pas dans le parc, il ne s’agit pas d’un terrain d’agility pour chien, il n’a pas le droit de faire du toboggan, l’équilibriste sur la poutre, monter les plans inclinés etc…

Boucle autour du plan d’eau (1,6km)

Un chemin fait le tour complet du plan d’eau, elle mesure approximativement 1,6km. Sans aucun dénivelé, son revêtement lisse vous permet d’y accéder en piéton, en poussette pour un moment de détente tout en profitant de cet espace nature. Comptez 20/30 minutes en prenant le temps et en marchant tranquillement.

Cas d’empoisonnements

Plusieurs cas d’empoisonnement de chiens ont été recensés au plan d’eau de Cournon d’Auvergne. Restez donc extrêmement vigilant car des personnes malveillantes dissémines des boulettes empoisonnées ou piégées. Surveillez votre chien qui malgré qu’il soit en laisse peut être attiré par une de ces boulettes « appétissantes », ne le laissez pas manger les choses qui traine et en cas de problème rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche, il y en a plus de 5 sur Cournon d’Auvergne.

À noter que le risque d’empoisonnement est aussi valable pour les jeunes enfants… Restez donc extrêmement prudent.

Assurance chien

1 thought on “Aller au plan d’eau de Cournon avec son chien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *