Éducateur & Comportementaliste canin
Vous nourrissez votre chien avec des croquettes ? Lesquelles choisir ?

Vous nourrissez votre chien avec des croquettes ? Lesquelles choisir ?

Assurance chien

Quelques sont les critères gage de « Qualité » ?

Pour trouver les meilleures croquettes (ou plutôt les moins mauvaises) il est important de vérifier attentivement leurs compositions respectives. Au dos du paquet vous avez toutes les informations nécessaires pour vous faire votre avis et notamment les ingrédients utilisés dans la recette. Les ingrédients sont classés par ordre d’importance, les premiers de la liste sont donc ceux majoritairement présent dans la recette. Vous trouverez aussi les composants analytiques qui vous serviront entre autre à calculer le taux de glucide.

Choisir une recette sans céréales

Les céréales ne sont pas digestes pour votre chien qui est un carnivore. Son système digestif n’est pas adapté pour les assimiler, cela peut entrainer des allergies, des démangeaisons, des diarrhées…
Donc si vous voyez du blé, du maïs, ou une autre céréale, entière ou modifiée, passez votre chemin, ces croquettes ne sont pas de bonne qualité. Choisissez toujours du SANS CÉRÉALES

Choisir une recette sans pomme de terre

Vous trouverez dans certaines recettes de la pomme de terre, la encore il s’agit d’un produit néfaste pour votre chien. Riche en amidon, elle est un apport important de glucide pour votre chien, elle est donc nocive pour le pancréas de votre chien.
Si dans la composition vous lisez « Pomme de terre », là aussi passez votre chemin.

Choisir une recette à base de viande (Quantité et Qualité)

Le chien est un carnivore, il mange de la viande, mais attention pas n’importe laquelle. Préférez la viande fraiche et pas la viande moulue dont on ne connait pas vraiment la provenance et la composition. Les ingrédients étant inscrits avant cuisson, il est important d’être attentif à l’ordre. Une viande avant cuisson contient une grande quantité d’eau, son poids et donc sa proportion est donc « artificiellement » gonflée par l’eau qu’elle contient. Méfiez vous donc des industriels qui peuvent jouer là dessus. Il est donc préférable de voir en tête de liste une viande déshydratée qu’une viande fraiche… Si dans la composition vous pouvez lire sous produits animaux sachez que votre chien mangera probablement des protéines de piètre qualité : De la farine animale, du bec, du sabot, de la plume, du poil, de la corne, des os, des dents, de la tripe et donc parfois des matière fécales si les boyaux n’ont pas été nettoyé correctement…

Calculer le taux de glucide : Il doit idéalement être inférieur à 25%

Le taux de glucide est un bon indicateur de la qualité, pour le calculer c’est assez simple, prenez les informations sur l’étiquette du paquet et appliquez la formule suivante :

Le pourcentage de glucide est égal à : 100 – [ ( Pourcentage de protéines) + (Pourcentage de matières grasses) + (Pourcentage de cendres) + (Pourcentage d’humidité) + (Pourcentage de fibres/cellulose brute)]

Si votre résultat vous amène à plus de 25%, ces croquettes sont de mauvaises qualité. Trop de glucides (Trop de sucres) entrainent à moyen et long terme des problèmes tel que l’obésité, le diabète, les insuffisances cardiaques…

Reportages TV & conseils pour vous aider

Pourquoi l’industriel met il des céréales dans l’alimentation d’un carnivore ? Pourquoi met il de la viande de mauvaise qualité ? Tout simplement parce que cela coûte moins cher et que cela lui permet d’augmenter ses marges et de faire plus de profit… Ceci est très bien illustré dans le reportage France 5 « Quelles croquettes pour nos bêtes ?« .
Besoin de plus de conseils pour vous aider dans votre choix ? Envie d’en savoir plus sur les croquettes pour chien ? Sur les ingrédients, sur la transition entre 2 marques, sur les croquettes pour chiots ou croquettes thérapeutiques (Croquettes light,chiens stérilisés, chiens diabétiques, chiens avec de l’arthrose…) Visitez ce site et apprenez à décrypter l’étiquetage pour mieux choisir parmi les différents produits en vente sur le marché.

Où acheter ses croquettes dans le Puy-de-Dôme (63) & Auvergne ?

Habitant dans le Puy-de-Dôme je ne connais pas un point de vente de croquettes en Auvergne qui propose un produit répondant à tous ces critères.
Inutile de vous dire qu’il est impossible de trouver des croquettes de qualité dans les supermarchés ou grandes surfaces, pour ma part je passe donc commande sur Internet.

Dernier point important : Si vous décidez de changer de marques de croquettes, n’oubliez surtout pas de faire une transition progressive.

Assurance chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *