Éducateur & Comportementaliste canin

Votre chien aboie, hurle ou pleure ?

Un chien aboyeur peut vite s’avérer problématique, véritable nuisance pour son propriétaire, cela l’est aussi pour son entourage, ses voisins, etc… Sachez que votre chien en souffre aussi, directement ou indirectement.

Si l’aboiement a plusieurs significations, il signale de la part de votre chien un problème ou un besoin. Ensemble identifions la raison de cet aboiement afin de pouvoir trouver une solution pour qu’il cesse d’aboyer.

Il/elle aboie pendant que vous n’êtes pas là ?

Lorsque vous laissez votre chien seul à la maison ou dans votre appartement il aboie, il hurle ou pleure ? Votre chien ne supporte pas la séparation, votre chien aboie en réaction aux bruits venant de l’extérieur, aux mouvements derrière une fenêtre ? Vos voisins, la copropriété n’en peuvent plus ? Il ne supporte plus ces aboiements intempestifs et vous somment de trouver une solution ?
Sachez que des solutions existent pour calmer votre chien et cela tout en douceur, pour cela n’hésitez pas à faire appel au comportementaliste.

Il/elle aboie par anxiété ou peur

Votre chien se sent menacé par quelque chose ou quelqu’un, il peut pour se défendre aboyer contre cet inconnu ou cet autre congénère qui le perturbe. Le chien ressentant la peur chez autrui, il peut donc aboyer contre quelqu’un qui a peur, où aboyer parce que vous-même avez peur. En collaboration avec l’éducateur comportementaliste trouvez des solutions pour atténuer ce comportement.

Il/elle aboie par frustration

Pour exprimer sa frustration votre chien peut aboyer, il n’a pas accès à là où si souhaite se rendre, il est impatient, il ne souhaite pas partager une ressource, il souhaite capter l’attention ? Identifions ensemble la raison de cette frustration et travaillons dessus afin qu’elle ne se transforme pas à moyen ou long terme en agressivité.

Il/elle aboie pour attirer l’attention

Si en réponse à un aboiement votre chien obtient la réponse qu’il attent (Balade, jouet, caresses, récompense) il risque alors d’aboyer de plus en plus régulièrement, il aurait d’ailleurs tort de s’en priver. L’éducateur comportementaliste peut vous aider dans sa rééducation comportementale, avec bien entendu du temps, de la patience et de la rigueur.

Il/elle aboie sous l’effet du stress ou après un traumatisme

Les traumatismes psychologiques ou physiques que peut avoir vécu un chien sont divers et varié : Accident, abandon, maltraitance… Ces séquelles psychologiques sont parfois une des causes de stress et donc des aboiements intempestifs de votre chien. Stressé, votre chien peut alors japper, aboyer, grogner, hurler, et selon les individus cela peut rapidement devenir compulsif. Ce mal-être chez votre chien peut être atténué, le comportementaliste est là une fois de plus pour vous conseiller et vous accompagner.

Faire appel au comportementaliste pour l’aider à arrêter d’aboyer

Si aboyer pour un chien reste un comportement naturel, il peut s’avérer (en cas d’excès) être gênant au quotidien. Une gêne pour vous mais également et surtout un malêtre pour votre propre chien. Il est primordial de réagir afin de trouver une issue favorable pour tout le monde, moins de stress pour l’humain comme pour le chien. Ensemble comprenons les raisons de ces aboiements, identifions la cause puis mettons en place une stratégie pour traiter la rééducation comportementale de votre animal.