Éducateur & Comportementaliste canin
Promenade canine et culturelle au Chemin Fais’Art de Chapdes-Beaufort

Promenade canine et culturelle au Chemin Fais’Art de Chapdes-Beaufort

Assurance chien

Le Chemin Fais’Art est fait pour vous : Une exposition permanente de sculptures monumentales en pierre de Volvic.

Si le département du Puy-de-Dôme propose différents évènements landart autorisant la présence des chiens : Horizon Sancy dans le Massif du Sancy (suivant le site), Envaland’art sur la commune d’Enval, Godiv’Art dans le Cézallier, ces expositions sont éphémères, c’est à dire uniquement l’été.
Le point fort du Chemin Fais’Art c’est qu’il est ouvert au public toute l’année, printemps, été, automne, hiver. Autre point important : Votre chien ne risque pas d’endommager les œuvres. À noter que si vous êtes adepte de sculptures en pierre de Volvic et de balade, un autre artiste sculpteur (Thierry Courtadon) vous propose de découvrir ses 7 œuvres « Conjuguer la nature » à : Chatel-Guyon, Charbonnières-les-Varennes, Pulvérières, Sayat, Saint-Ours-les-Roches, Volvic, Chanat-la-Mouteyre.

Balade autour de la Butte de Beaufort

Pour vous rendre sur le Chemin Fais’Art, rendez-vous à Chapdes-Beaufort. Découvrez alors un itinéraire balisé et ses sculptures monumentales, un projet initié par Gilles Perez, sculpteur et tailleur de pierre clermontois. Comptez 2 heures de balade si vous souhaitez voir la vingtaine d’œuvres, certains sont un peu cachées, à vous d’être curieux pour les trouver. Avec un peu de dénivelé la balade vous propose plusieurs boucles afin de découvrir l’ensemble des sculptures, référez vous au panneau plan sur le parking du départ pour les localiser. Certains passages peuvent être glissant soyez donc vigilant et équipez vous de bonnes chaussures. Terminez votre balade par l’ascension de la butte de Beaufort, vous trouverez à son sommet la vierge de Beaufort. Profitez d’un panorama (à deux fois 180°) sur les environs avec deux tables d’orientation : Une à l’ouest de la butte, la seconde à l’est de la butte. Vue imprenable sur Chapdes-Beaufort, la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme, le Sancy, les Combrailles…

Parcours Chemin Fais'Art

Respectez les lieux, ne montez pas sur les sculptures. S’agissant d’un lieu plutôt fréquenté soyez vigilant avec votre chien et veillez à ramasser ses déjections si cela est nécessaire. Avec la présence de troupeaux de vaches dans les champs aux abords du chemin, surveillez votre chien pour qu’il ne vienne pas à les déranger.

Stationnement et parking à Chapdes-Beaufort

En arrivant de Clermont-Ferrand prenez la direction d’Orcines, Saint-Ours-les-Roches, puis Chapdes-Beaufort. Une fois arrivé à Chapdes Beaufort, suivez les panneaux sculptés dans la pierre et prenez la direction de Pulvérières. Quelques minutes plus tard vous trouverez sur votre gauche l’entrée du parking, la aussi indiqué par un panneau en pierre sculptée. Sinon vous pouvez aussi utilisez votre GPS en rentrant les coordonnées « Chemin Fais’Art ».

Vous êtes allé au Chemin Fais’Art avec votre chien ? Vous avez apprécié ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 🙂

Assurance chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *