Éducateur & Comportementaliste canin
Lacs et rivières dans le 63 pour faire nager son chien

Lacs et rivières dans le 63 pour faire nager son chien

Assurance chien

Pour tremper les coussinets, le bout des pattes, pour courir dans l’eau ou même pour nager voici quelques lieux où votre chien pourra accéder à l’eau.

Quelques précautions à prendre avant/pendant la baignade

Pour des raisons de sécurité il est important de toujours surveiller votre chien, qu’il soit nageur aguerrit ou débutant, l’objectif est d’éviter la noyade. Le danger est réel pour le chien en apprentissage, ne maitrisant pas la technique de nage canine, il se fatigue plus vite ou risque de paniquer et de couler. Si votre chien refuse d’aller dans l’eau ou de nager, surtout ne le forcez pas. Encore pire ne le jetez pas dans l’eau, c’est le meilleur moyen pour créer un accident et surtout pour le traumatiser… Pour apprendre à nager le chien doit le faire de son plein grès et cela sans aucune contrainte. Petite aparté concernant les chiens à face plate type bouledogue, pékinois, shih-tzu, carlin, soyez extrêmement prudents, leur morphologie n’est pas à leur avantage pour la natation.

Lieux de baignade à proximité de Clermont-Ferrand

À proximité de Clermont-Ferrand (Moins de 30 minutes), profitez de la fraicheur des rivières et points d’eau. Certains lieux tolèrent les chiens en laisse, d’autres permettent de les lâcher, attention donc à toujours être vigilant et à bien respecter le règlement, votre chien ne doit pas être une gêne pour les autres usagers ou promeneurs.
La liste des lieux ci-dessous est là à titre indicatif, elle est non exhaustive, veuillez respecter les règlementations en vigueur, ramassez ses déjections, soyez responsables.

Le fleuve, les rivières, les ruisseaux, les cascades

Quelques cours d’eau à proximité de Clermont-Ferrand, moins de 30 minutes en voiture. Soyez vigilant, attention au courant qui pourrait entrainer votre chien et le mettre en difficulté, attention également aux eaux stagnantes, riches en bactéries…

  • L’Artière à Ceyrat (Gorges de l’Artière)
  • L’Artière à Beaumont (Coulée verte)
  • L’Artière à Aubière (Bord de rivière)
  • La tiretaine et ses affluents à Royat (Arboretum)
  • La Veyre à Tallende (Vergers de Tallende)
  • L’Auzon à Chanonat
  • Le ruisseau des Chassagnes à Durtol
  • L’Allier à Dallet, Pont du Château, Les Martres d’Artières, Vic le Comte, Cournon d’Auvergne…(Attention au courant, certaines zones sont extrêmement dangereuses)

Les lacs et étangs

Quelques points d’eau à proximité de Clermont-Ferrand, moins de 30 minutes en voiture. Votre chien doit être tenu en laisse, idéalement plutôt en longe, respectez les usagers : promeneurs, pêcheurs…

Ailleurs dans le Puy-de-Dôme (63)

Le département du Puy-de-Dôme ne manque pas de ruisseaux, cascades, lacs, étangs… Lac Chambon, Guéry, Servières, Pavin,… Mais la baignade des chiens y est pour la plupart interdite.
Découvrez également de nombreuses balades au bord de l’eau sur le site Planète Puy de Dôme. Vous trouverez aussi des promenades à faire sur le site Au fil de l’eau…vergnat, des cascades, des rivières, des lacs à découvrir partout en Auvergne. Pour continuer le site Auvergne Tourisme vous propose également des itinéraires de balades/promenades/randonnées pour découvrir l’Auvergne au fil de l’eau. Enfin le conseil général du Puy de Dôme vous propose ce mini guide au format PDF Randos au fil de l’eau, ce guide répertorie 33 itinéraires de balades le long des rivières, cascades, étangs et lacs du département 63. Il s’agit la plupart du temps d’espaces naturels protégés, soyez donc responsables et ne lâchez votre chien que si la réglementation du lieu vous y autorise.

Partagez vos spots baignades canines avec nous

Vous connaissez un coin sympa pour faire baigner les toutous ? Vous avez envie de le partager, n’hésitez pas à nous le présenter dans les commentaires 🙂

Assurance chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *