Éducateur & Comportementaliste canin
Acheter un chien dans une animalerie à Clermont-Ferrand ?

Acheter un chien dans une animalerie à Clermont-Ferrand ?

Assurance chien

Vous ne trouverez ici aucun nom d’animalerie clermontoise, aucune liste de magasins où l’on vend des chiots à Clermont-Ferrand, juste quelques conseils et recommandations avant d’envisager d’acheter un chiot dans une animalerie, qu’elle soit à Clermont ou n’importe où ailleurs.

N’oubliez pas que l’adoption d’un chiot doit être un acte réfléchi, que vous devez être conseillé par des professionnels pour le choix de la race, que vous pouvez demander à être accompagné pour son éducation, que votre chien nécessitera tout au long de sa vie des frais : Alimentation, vétérinaire, etc… Réfléchissez bien avant de vous engager, il s’agit d’un être vivant doué de sensibilité, un chien peut vivre jusqu’à 20 ans !

La question cruciale de la provenance des chiots

Avant même d’avoir l’idée d’acheter un chiot dans une animalerie, même si il est trop mignon, trop chou, trop craquant, renseignez vous sur la provenance du chiot, sur son élevage. Demandez vous d’où il vient, exigez des documents, son certificat de naissance, son passeport, son carnet de santé, sa carte d’identification, vous saurez ainsi si vous n’allez pas participer à faire perdurer un trafic, de la maltraitance, comme par exemple une usine à chiots. Une fois que vous avez les documents en questions rentrez chez vous et faites des recherches sur l’élevage.Partez également du principe qu’un bon élevage ne mettrait jamais ses chiots en vente dans une animalerie.Un bon éleveur préfèrera placer minutieusement ses chiots à des familles qu’il peut rencontrer. Un bon éleveur est un passionné qui se renseigne sur la vie futur de ses chiots, il ne les mettra jamais dans les rayons d’un magasin comme une vulgaire marchandise.

Poser des questions sur l’élevage et les parents des chiots

Avec le nom de l’élevage vous pourrez vous renseigner sur les conditions de naissance et de sevrage des chiots, vous pourrez avoir des informations sur les parents, sur les infrastructures, sur la façon dont l’éleveur prend soin de ses animaux. Est-ce un élevage familial ? Un élevage où les reproducteurs sont choyés ? Ou est-ce une usine à chiots ?

Si le chiots vient de loin, pensez à ses conditions de transports, lui a t’on fait faire des pauses ? A t’il pu sortir de sa caisse pour se dégourdir les pattes ? A t’il eu de l’eau ? Si l’élevage est situé à l’autre bout de la France ou à l’étranger, posez vous des questions, souhaitez vous entretenir ce business ?

Contrôler les conditions de vie dans l’animalerie

Vérifiez par vous même l’installation des chiot dans leur box ? La litière est elle propre, les chiens ont il accès à de l’eau fraiche ? Depuis combien de temps le chien est il dans cette vitrine ? Le vendeur vous pose t’il les bonnes questions, s’intéresse t’il à l’adoptant ? Ou vous vend t’il un chiot comme un paquet de croquettes ?

La santé physique et mentale de ces chiots de magasin

Des chiots sevrés trop tôt, parfois élevés dans de mauvaises conditions, mal sociabilisés, c’est faire le choix d’un chiot fragile au niveau de la santé, peut être déjà malade, et qui risque également de développer des troubles du comportement liés à sa jeunesse…

Pour être sûr de faire le bon choix et ne pas entretenir un potentiel trafic d’animaux, préférez toujours vous rendre chez un éleveur reconnu pour son travail, ou dans un refuge, association ou SPA près de chez vous. Vous y obtiendrez de biens meilleurs conseils.

Assurance chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *